Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France: présidentielle 2002

Lionel Jospin dévoile son programme

Quatre jours après Jacques Chirac, Lionel Jospin a présenté à son tour son programme électoral, en prélude à une semaine qui devrait marquer une nouvelle phase dans la campagne présidentielle. Au menu : lutte contre l’insécurité, baisse du chômage et des impôts et les retraites.
Après les attaques contre le président Jacques Chirac, le week-end dernier, Lionel Jospin a présenté son programme, le 18 mars, et a ainsi fait entrer sa campagne dans une nouvelle phase, celle des propositions qu’il développera dans les semaines qui viennent à l’occasion de rencontres thématiques. Dans un fascicule de 40 pages intitulé «Je m’engage» et qui sera distribué à 8 millions d’exemplaires, le Premier ministre candidat a proposé ses «dix engagements» pour la France avec une marge de manœuvre de 26 milliards d’euros pour financer ses propositions.

Ce projet largement inspiré de son livre-programme «Le temps de répondre», publié début mars, reprend deux thèmes majeurs : l’emploi et les retraites. Lionel Jospin a tenu à souligner que ce projet n’était «pas un programme de gouvernement ou la déclaration de politique générale d’un Premier ministre». Ce projet «d’un socialiste», a-t-il dit, se décline selon ses cinq engagements de début de campagne : «Une France active, sûre, juste, moderne et forte».

Refusant «l’impunité», il propose donc aux Français un «contrat national de sécurité», une loi de programme dès le début de la législature pour dégager des moyens pour la justice, la police et la gendarmerie. Il confirme également la création d’un ministère de la sécurité publique et de juges de proximité. L’ordonnance de 1945 sur les mineurs n’étant «pas taboue», le candidat promet l’extension des procédures de comparution immédiates et le développement de structures fermées pour les mineurs récidivistes. Il prévoit aussi la création de «cellules sociales de suivi des adolescents et des enfants difficiles».

Des réformes soumises à référendum

Concernant les impôts, Lionel Jospin laisse entendre qu’il mettra en place le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu : «Nous restons le dernier Etat européen à ne pas prélever à la source l’impôt sur le revenu» a-t-il souligné. Il souhaite également outre «l’extension de la prime à l’emploi, une réduction de moitié de la taxe d’habitation». Le volet social du programme fixe comme objectifs de réduire de 900 000 le nombre de chômeurs en cinq ans, notamment par le biais d’un droit à une formation «tout au long de la vie» et d’avoir «zéro SDF» d’ici 2007. «Je souhaite que dans les cinq ans qui viennent, nous parvenions à ce qu’il n’y ait plus de sans domicile fixe» a-t-il déclaré. D’autre part, Lionel Jospin souhaite conclure un «pacte de confiance» avec la jeunesse via la mise en place d’un «contrat d’autonomie» pour les 18-25 ans.

S’agissant des retraites, il s’engage à garantir le régime par répartition et à maintenir le niveau des pensions favorisant le retour à l’emploi des travailleurs de plus de 50 ans et en instaurant «la liberté du choix de l’âge de cessation d’activité, qui peut être progressive». Il propose enfin l’harmonisation à cinq ans de «tous les mandats», le droit de vote des étrangers aux élections locales, le «mandat unique» pour les parlementaires et la finalisation de la réforme de la justice tout en annonçant que ces réformes seraient soumises «à référendum». Sur la scène européenne, il reprend ses idées : gouvernement économique, traité social européen, défense commune et une Constitution pour une fédération des Etats-Nations. De même, pour la régulation de la mondialisation, il souhaite une Organisation mondiale de l’environnement, l’annulation de la dette et l’augmentation de l’aide publique au développement.

La publication des programmes de Jacques Chirac et de Lionel Jospin, cette semaine, devrait se traduire par une accélération de la campagne, à 34 jours du premier tour du scrutin, le 21 avril prochain.



par Clarisse  Vernhes

Article publié le 18/03/2002