Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Séisme meurtrier dans l’Hindu Kush

Un violent tremblement de terre aurait fait au moins 1500 morts, 4000 blessés, et 20000 sans-abri dans le nord de l’Afghanistan. Les répliques du séisme rendent les opérations de secours très dangereuses.
Nouvelle calamité dans un Afghanistan meurtri par plus de vingt ans de guerre, un violent séisme a frappé lundi le nord du pays, à quelque 160 kilomètres au nord de Kaboul. Les autorités avancent le chiffre de 1500 morts, 4000 blessés, et 20000 sans-abri. Plusieurs secousses sismiques sont survenues lundi soir et mardi matin dans les montagnes de l'Hindu Kush. La secousse initiale, selon l'institut de sismologie du Pakistan, mesurait 6 degrés sur l'échelle de Richter, la dernière étant enregistrée mardi à 6 h 55 TU avec une magnitude de 5 degrés.

Les travailleurs humanitaires présents à Mazar-i-Charif, située à 200 km au nord-ouest de Nahrin, ont déclaré avoir fortement ressenti le séisme, au point qu'ils sont sortis dans les rues. Des secousses, plus faibles, ont également été signalées jusqu’à Islamabad, la capitale du Pakistan voisin.


L’Hindu Kush, une zone régulièrement touchée

Selon le ministère des Affaires étrangères, la ville de Nahrin, située près de l'épicentre, a été détruite. Signe de la gravité de la situation, le chef du gouvernement intérimaire afghan Hamid Karzaï a annulé un voyage prévu mercredi en Turquie pour présider une réunion d'urgence du Conseil des ministres «afin de faire face à cette tragédie», a indiqué un de ses conseillers. Un porte-parole du ministère de la Défense a déclaré que «du personnel de secours a été envoyé sur place, mais les répliques rendent les efforts des sauveteurs très dangereux».

Le porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), le colonel Neal Peckham, a confirmé que le gouvernement afghan lui avait demandé de dépêcher des équipes de reconnaissance dans la zone touchée, afin de décompter les victimes et évaluer les dégâts. Des responsables des Nations unies, d'organisations humanitaires et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Mazar-i-Charif étaient en route mardi matin pour Nahrin, emportant des vivres, des médicaments, plusieurs centaines de tentes et des couvertures.

Les montagnes de l'Hindu Kush constituent une zone régulièrement touchée par les tremblements de terre. Début mars, un séisme avait déjà frappé cette région du nord de l'Afghanistan, faisant une centaine de morts dans un village situé à quelque 130 km au nord de Mazar-i-Charif, dans la vallée de Sarbakh Dakhi. En 1998, deux tremblements de terre y avaient fait environ 8500 morts et détruit plusieurs dizaines de milliers d'habitations dans les provinces de Takhar et Badakhsha.



par Philippe  Quillerier-Lesieur

Article publié le 26/03/2002