Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Argentine

Le FMI vient évaluer la situation

Pour la première fois depuis le début de la crise économique une équipe du Fonds Monétaire internationale se rend à Buenos Aires. Les experts du Fonds, emmenés par le directeur des opérations spéciales de l'institution, l'indien Anoop Singh, viennent évaluer le plan anti-crise mis en place par le gouvernement argentin.
Loin de rompre avec ses prédécesseurs, le président Duhalde essaye depuis sa nomination en janvier dernier d'amadouer le FMI. L'objectif est clair: bénéficier à nouveau d'un programme d'aide interrompu en décembre 2001. La dette extérieure du pays atteint alors plus de 130 milliards de dollars.

Jonglant depuis avec les soulèvements populaires et les revendications sociales le gouvernement a donc tout fait pour satisfaire les exigences de son ancien partenaire.
Le pays a abandonné la parité entre le peso et le dollar entraînant une dévaluation de plus de 40% de la monnaie nationale.

Forte baisse des rentrées fiscales

L'État fédéral et les 24 provinces ont aussi signé il y a une semaine un accord très important sur le partage des recettes et la réduction des dépenses publiques. Mais il faudra que ces engagements se traduisent rapidement dans les faits.

Pour convaincre, le ministre de l'Économie devra d'ailleurs démontrer qu'il peut respecter ses prévisions en matière de déficit budgétaire. Le budget 2002 voté vendredi dernier par la chambre des députés prévoit en effet un trou de 2 milliards d'euros, ce qui paraît optimiste, vu la forte baisse des rentrées fiscales.
Même si le FMI n'a pas l'intention de faire des concessions au gouvernement argentin, sa mission à Buenos Aires devrait permettre de clarifier la situation avant peut-être de débloquer des fonds.



par Nicolas  Vescovacci

Article publié le 05/03/2002