Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Balkans

La difficile réconciliation

Un an après la signature des accords de paix d’Ohrid, Slaves et Albanais de Macédoine n’ont pas encore pansé les plaies du conflit qui a éclaté dans le pays mettant aux prises l’UCK, la guérilla albanaise, et les forces de l’ordre macédoniennes.
De notre envoyé spécial en Macédoine

Un an après les violents affrontements qui ont opposé les soldats de l'armée macédonienne et ceux de l'UCK, la guérilla indépendantiste albanaise, Bruno Daroux a voulu savoir comment les deux communautés apprenaient à re-vivre côte à côte. Entre-temps, les accords de paix d'Ohrid, signés le 12 août dernier, ont officiellement accordé plus de droits à la minorité albanophone du pays, notamment en matière de police -création d'une police multiethnique- et d'utilisation de leur langue.

Mais dans les villages de la région de Tetovo, pratiquement annexés par l'UCK dans certains cas l'année dernière, le retour à la normale s'avère délicat. Dans certains villages, les Macédoniens, violemment chassés, n'ont pas osé revenir. Dans d'autres, ils commencent à se réinstaller, mais la cohabitation avec les Albanais se réduit au minimum. Enfin, des incidents viennent régulièrement remettre en cause ce fragile équilibre.

Écouter l’émission Reporteur de Bruno Daroux (28/03/2002, 15')




par Bruno  Daroux

Article publié le 29/03/2002