Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Israël étend ses opérations

Deux jours après le vote de la résolution du Conseil de sécurité demandant à Israël de retirer ses troupes de Ramallah, l’isolement de Yasser Arafat est renforcé et l’armée israélienne intervient dans d’autres secteurs à Gaza et en Cisjordanie.
L'armée israélienne a étendu ses opérations en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, tout en renforçant l'isolement de Yasser Arafat, confiné dans l'immeuble de son quartier général où il est retranché avec quelques conseillers, ses gardes du corps, ainsi qu'une dizaine de pacifistes européens qui ont réussi à franchir les barrages de l'armée israélienne pour lui apporter leur soutien dans la journée de dimanche.

Le ministre de la Défense d'Israël, Benyamin Ben Eliezer, a répété que l'armée avait pour ordre d'isoler Yasser Arafat, mais qu'il ne s'agissait ni de l'humilier, ni d'attenter à sa personne. Selon un responsable des renseignements palestiniens, retenu dans la Mouqata'a, le complexe présidentiel d'Arafat, les Israéliens veulent notamment l'empêcher de communiquer par téléphone. Un porte-parole de l'armée israélienne a confirmé qu'il s'agissait d'éviter qu'il puisse être en contact avec des responsables de la branche armée du Fatah.

Les émissaires internationaux présents à Jérusalem qui avaient l’intention de lui rendre visite, en ont été empêchés par les autorités israéliennes. Les émissaires américain, européen, russe et des Nations-Unies se concertent et n’ont pas fait de commentaire public.

Qalqilya et Tulkarem réoccupés, combats à Bethléem

L’armée israélienne a réoccupé Qalqilya dans la soirée de dimanche et ont pénétré à Tulkarem dans l'après-midi de lundi, tandis que des combats opposaient des combattants palestiniens aux soldats israéliens dans la région de Bethléem.

Malgré l’ordre donné par l’armée israélienne aux journalistes de quitter la ville de Ramallah, décrétée zone militaire interdite, de nombreux journalistes sont toujours présents dans la métropole cisjordanienne. Mais les restrictions apportées au travail des journalistes donne naissance à de nombreuses rumeurs difficiles, voire impossibles à vérifier.

Différents cas d’exécutions sommaires de policiers palestiniens par les Israéliens ont été rapportés de source palestinienne. Le chef de la sécurité préventive de Cisjordanie, le colonel Jibril Rajoub assiégé par les Israéliens dans son immeuble, fait état d’une trentaine d’exécutions extrajudiciaires de membres des forces de sécurité palestiniens par des soldats israéliens, mais cette information n’a pu être confirmée de source indépendante.



Article publié le 01/04/2002