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France: présidentielle 2002

Chirac met Le Pen au régime médiatique

Depuis le lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, Jacques Chirac limite ses prises de parole à la radio et à la télévision pour restreindre l’accès aux médias de Jean-Marie Le Pen, puisque le temps de parole des deux candidats doit être égal.
Jacques Chirac a déjà privé Jean-Marie Le Pen du traditionnel débat télévisé de l’entre-deux tours, il persiste en le privant désormais de s’exprimer largement dans les médias, en se faisant rare sur les plateaux des télévisions et des radios. En effet, des règles très précises sont imposées par l’autorité de contrôle de l’audiovisuel, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), donnant aux deux adversaires le même temps de parole dans les émissions de télé et de radio. La CSA rappelle cependant que cette égalité du temps de parole doit être respectée non seulement par les deux finalistes mais aussi par leurs soutiens et qu’elle est mesurée d’une part en ce qui concerne les journaux et émissions quotidiennes d’information, d’autre part en ce qui concerne les magazines ou émissions spéciales d’information.

A cinq jours du second tour de l’élection présidentielle qui l’opposera au leader du Front national, Jacques Chirac poursuit sa stratégie qui le conduit à multiplier les visites de terrain alors que Jean-Marie Le Pen concentre la grande partie de sa campagne sur les médias. La rareté des interventions radio-télévisées du président sortant vise en fait à priver son adversaire de la possibilité de multiplier les émissions et de le contraindre à s’exprimer autant que lui, c’est-à-dire le moins possible.

Jacques Chirac ne cite jamais Jean-Marie Le Pen

Après s’être rendu à Dreux et Nontron, la semaine dernière, Jacques Chirac effectue un déplacement, ce mardi, à Toulouse et vendredi prochain à Châlons-en-Champagne. Après Rennes et Lyon, il tiendra un grand meeting à Villepinte, en région parisienne, le 2 mai, le jour de l’unique meeting de l’entre-deux tours de Jean-Marie Le Pen à Marseille. Depuis le début de la campagne du second tour, le chef de l’Etat-candidat qui s’est posé en défenseur des valeurs de la République, ne souhaite incontestablement pas faire le jeu de son adversaire.

D’autre part, dans les spots de la campagne officielle du second tour, diffusés sur les radios et télévisions publiques, le président sortant a pris soin de ne jamais citer son concurrent, une autre forme, peut-être, de son dénigrement face à celui qu’il a combattu durant toute sa carrière politique. Pendant cette campagne officielle (du 29 avril au 3 mai), les candidats ou leurs soutiens bénéficient d’une heure de temps d’antenne.



par Clarisse  Vernhes

Article publié le 30/04/2002