Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

France-Belgique : dernier match avant l’Asie

A la veille de son départ pour la Coupe du monde, l'équipe de France a rencontré samedi la Belgique en match amical. Dans un stade habillé de bleu et dans une ambiance de fête, les Tricolores ont été battus par deux buts à un.
Un stade de France tout bleu. C’est ce que la Fédération nationale de football a voulu pour cette dernière rencontre disputée par la sélection française avant son départ pour le Mondial asiatique. Les spectateurs ont donc été priés d'adopter la plus républicaine des couleurs pour garnir les gradins, une moquette bleue a été déposée sur la piste qui entoure le terrain de jeu, les éclairages ont été tamisés bleutés… Un symbole fort pour encourager les joueurs à rééditer leur exploit d’il y a quatre ans mais surtout pour faire preuve d’ardeur patriotique. Il est vrai que l’incident de la finale de la Coupe de France entre Lorient et Bastia, au début de laquelle les supporters corses ont sifflé la Marseillaise, provoquant la colère du président de la République, Jacques Chirac, présent dans la tribune officielle, a laissé des traces dans les esprits. Pour ce dernier match de l’équipe de France avant son départ pour la Coupe du monde, l’heure n’était pas à la protestation. Les hymnes ont été chantés et pas sifflés….

Tous les ingrédients étaient réunis pour que les joueurs français fassent le spectacle et livrent leur meilleur football devant leurs fans. Manque de chance pour les supporters, les Bleus n’ont pas réussi à trouver la brèche et à déstabiliser la sélection belge. Ils ont encaissé deux buts dont un à quelques minutes de la fin de la rencontre et en ont marqué un seul… avec l’aide d’un défenseur adversaire. Cette défaite ne remet pas en cause le potentiel de la formation française, championne du monde et championne d’Europe en titre, mais laisse un petit regret. Roger Lemerre, le sélectionneur français, n’a pu que constater que ses joueurs avaient «rendu une copie laborieuse».

Zidane absent mais…papa

Il est vrai qu’il a aligné une équipe un peu différente de sa formation de base. Zinédine Zidane n’était pas là. La star incontestée de l'équipe de France, qui s’est encore illustrée en marquant, lors de la finale de la Ligue des champions, un but phénoménale qui a permis à son club, le Real Madrid, de remporter la victoire contre le Bayer Leverkusen (2-1), est en quelque sorte en congé de paternité. Sa femme a mis au monde samedi leur troisième enfant, un petit garçon prénommé Théo, et Zizou a jusqu’à mardi pour faire connaissance avec son bébé avant de rejoindre ses amis de l’équipe de France au Japon. Thierry Henri, le buteur chouchou des Bleus, n’est pas non plus rentré sur le terrain car son genou droit le fait souffrir. Par contre, le petit nouveau de l’équipe de France, Djibril Cissé, a fait comme prévu ses débuts sous les couleurs nationales. Ce jeune joueur de 20 ans a été sacré, cette année, meilleur buteur du championnat à égalité avec Pauleta (22 buts) et a rejoint le groupe France pour le Mondial il y a quelques jours seulement.

Après le match disputé sans panache par les Bleus contre la Russie qui s’était terminé sur un score nul (O-O), cette défaite (1-2) contre une équipe des Diables rouges très solide et en bonne condition physique va inciter les Français à se remettre en cause pour aborder le Mondial à 100 % de leurs capacités. Le test contre le Belgique n’a pas été concluant. Les Bleus vont méditer dans l’avion qui doit les conduire dimanche au Japon où ils vont s’installer quelques jours pour récupérer du décalage horaire et s’habituer au climat. Avant de se rendre en Corée pour entamer la dernière étape de leur préparation avant le match d’ouverture du Mondial contre le Sénégal, le 31 mai prochain, à Séoul.



par Valérie  Gas

Article publié le 18/05/2002