Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

L’hommage de Cherbourg aux victimes de Karachi

Les dépouilles des onze victimes françaises de l’attentat de Karachi ont été rapatriées à Cherbourg, où un hommage national leur sera rendu lundi en présence du chef de l’Etat Jacques Chirac et du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
Les corps des onze Français tués à Karachi (Pakistan) lors de l'attentat à la voiture piégée sont arrivés dimanche à Cherbourg. C’est de cette région normande que sont originaires les victimes, en majorité des employés de la Direction des constructions navales (DCN) dépendant du ministère de la Défense. Les dépouilles ont été regroupées dans une chapelle ardente érigée dans l'hôpital des armées à Cherbourg.

Toute une région s'apprête à leur rendre un hommage solennel, avant la cérémonie officielle qui aura lieu lundi. Le président Jacques Chirac, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie y assisteront. Le président de l'Assemblée nationale Raymond Forni devrait également être là.

Des décorations posthumes seront remises aux victimes. Une minute de silence sera observée. Les commerces, les écoles et les administrations de la ville devraient fermer leurs portes quelques heures. Les obsèques religieuses célébrées dans l’intimité des familles auront lieu lundi après midi. Samedi déjà, une cérémonie du souvenir a été organisée à Karachi. Trois cent personnes s’étaient réunies pour saluer la mémoire des victimes.

Sur la piste de trois hommes

Pour ce qui est de l'enquête, les autorités pakistanaises ont lancé une véritable chasse à l'homme pour retrouver les trois principaux suspects de cet attentat-suicide qui a coûté la vie à quatorze personnes au total. Des portraits-robots ont été placardés dans les lieux publics et une récompense de deux millions de roupies (environ 40 000 euros) est promise à toute personne pouvant venir en aide à la police.

Des rafles ont également été effectuées dans les milieux islamistes. La police locale a interpellé cinq personnes soupçonnées d'avoir des liens avec les trois suspects qui ont acheté la voiture où a été dissimulée la charge explosive. Des enquêteurs occidentaux spécialistes de la lutte anti-terroriste devraient assister les autorités pakistanaises dans leurs recherches. Deux policiers de la Direction de la surveillance du territoire, les services de renseignements français sont arrivés samedi à Karachi.

A écouter :
Frédérique Misslin envoyée spéciale de RFI à Cherbourg. (Invitée de la rédaction le 13/05/2002)



par Myriam  Berber (avec AFP)

Article publié le 12/05/2002