Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d''Ivoire

Ouattara reconnu Ivoirien

Le principal leader de l'opposition ivoirienne, l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara, a reçu ses papiers d'identité ivoiriens. Cette décision de la justice intervient six mois après la fin du forum de réconciliation et à quelques jours des élections des conseils départementaux, prévues le 7 juillet, qui ont fait monter la tension politique dans le pays.
Cette décision devrait permettre un apaisement de la vie politique ivoirienne. La polémique autour de la nationalité d'Alassane Dramane Ouattara ayant empoisonné les élections présidentielle et législative de l'an 2000. Le RDR, le parti d’Alassane Ouattara, a toujours contesté la validité de ces deux scrutins.

Le débat sur l'ivoirité d'Alassane Ouatarra a trouvé hier une issue...mais pendant des années, en fait depuis qu'il est entré en politique, il y a 12 ans, l'ancien Premier ministre ivoirien, et sa nationalité, ont déchaîné toutes les haines et toutes les passions...

Alassane Ouattara a débuté sa carrière politique en 1990, à l'appel du président Houphouët-Boigny. Depuis, ses ambitions électorales ont été constamment contrariées par ce qui fut «sa douteuse nationalité». Originaire du nord du pays, ADO, c'est son surnom, réalise la majorité de sa scolarité au Burkina Faso, finit ses études aux Etats-Unis, avant de faire l'essentiel de sa carrière à l'étranger. Il reconnaîtra lui-même avoir occupé certains postes au titre de la Haute Volta, l'actuel Burkina.

«Sa douteuse nationalité»

Et c'est sur ce point que ses adversaires politiques vont dès lors se concentrer pour l'évincer des scrutins ivoiriens. A commencer par Henry Conan Bedié. Puis c'est au tour de Robert Guei, son successeur à la faveur d'un coup d'état. Tous deux surferont sur la vague du nationalisme, défendant l'ivoirité, et lui barreront la route de la présidence.

Mais outre ces rivalités politiques, c'est sur le terrain, que se ressent aussi ce débat. On craint, en effet, une fracture ethnico-religieuse, entre le nord musulman, et le sud animiste et chrétien. Les esprits et les rues ivoiriennes commencent, en effet, à s'échauffer.

Alors en décembre 2001, un forum de réconciliation nationale est organisé, à l'initiative du président Gbagbo car il faut à tout prix crever l'abcès de la nationalité d'ADO pour éviter d'autres affrontements. C’est ce que la justice a fait ce samedi.



par Cyril  Bensimon

Article publié le 30/06/2002