Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

L’Europe conditionne son aide aux Palestiniens

La Commission européenne pose de nouvelles conditions à la poursuite de son aide budgétaire à l'Autorité palestinienne. Il s'agit officiellement de s'assurer d'une plus grande transparence de l'utilisation des fonds accordés et d'encourager l'adoption concrète et rapide de réformes internes.
Ces conditions, énumérées dans une lettre adressée le 15 juillet par Chris Patten, le commissaire européen chargé des Relations extérieures à Nabil Chaath, le ministre palestinien de la Coopération internationale et à son homologue des Finances Salam Fayad, auraient d'ores et déjà été acceptées par les responsables palestiniens.

A partir de la fin du mois de septembre il sera demandé à chaque ministre palestinien un décompte mensuel détaillé de ses dépenses et un point sur tous les recrutements effectués dans les ministères et les agences dépendant de l'Autorité palestinienne. Des mesures destinées, selon Bruxelles, à augmenter la transparence sur l'emploi dans le secteur public et à s'assurer que les recrutements répondent aux seuls besoins jugés indispensables.

L’UE assure le salaire des fonctionnaires palestiniens

La Commission européenne veut également obtenir un meilleur contrôle des opérations commerciales gérées par l'Autorité palestinienne, via la création d'un fond d'investissement palestinien, qui fonctionnerait selon des règles clairement établies. Bruxelles demande enfin la mise en place d'ici à décembre prochain d'un système d'audit interne du budget palestinien, qui devra être assuré par une personnalité totalement indépendante.

Ces nouvelles exigences conditionnaient la poursuite du versement par la Commission, au moins jusqu' à la fin de l'année des 10 millions d'euros d'aide mensuelle, qu'elle accorde à l'Autorité palestinienne. Une aide qui sert en particulier à payer les salaires des 123 000 fonctionnaires palestiniens et qui est déjà versée. sur un compte unique contrôlé par le Fond monétaire international.

A la Commission européenne on prend soin de préciser que ces nouvelles conditions ne signifient pas pour autant que l'Union européenne se rallie aux accusations portées par Israël, sur l'utilisation de ces fonds pour financer des actions terroristes. Accusations qui ne reposent sur aucune preuve, réaffirme-t-on de source européenne.

Par ailleurs, Bruxelles a annoncé mercredi l'octroi d'une aide humanitaire d'urgence à la population palestinienne (qui s'ajoute aux aides habituelles attribuées à l'Autorité palestinienne) de 9,5 millions d'euros. ce qui porte à 18 millions d'euros le montant de l'aide humanitaire accordée par l'UE aux Palestiniens depuis le début de l'année.





par Jean-Marie  Coat

Article publié le 31/07/2002