Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Turquie

Le parlement abolit la peine de mort

Les députés turcs ont adopté samedi matin un ensemble de réformes destiné à permettre l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Parmi ces mesures, la plus significative est l’abolition de la peine de mort.
Seize heures de débat houleux, et à l'aube un train de réformes adoptés par le parlement dont l'abolition de la peine de mort... Pour le vice-premier ministre Mesut Yilmaz : «la Turquie a fait un pas de géant sur la route de l'Union européenne». L'histoire retiendra sûrement qu'en quelques heures, les députés turcs ont projeté leur pays dans la modernité démocratique. Désormais, il sera possible de critiquer l'armée sans être poursuivi, de même l'emprisonnement pour délit de presse a été aboli.

Mais surtout les députés turcs ont brisé deux tabous en accordant des droits culturels à la minorité kurde et en votant l'abolition de la peine de mort en temps de paix. Première conséquence de cette décision hautement symbolique, elle sauve définitivement la tête du chef rebelle kurde Abdullah Öcalan, condamné à mort. Par ailleurs, l'enseignement privé de la langue kurde est autorisé ainsi que la diffusion de programmes audiovisuels. Jusqu'alors les télévisons kurdes diffusaient leur émissions par satellite depuis les pays européens.

Efforts considérables

Il est important de noter que cet ensemble de réformes a été adopté par la totalité des députés à l'exception du Parti d'action nationaliste qui représente tout de même la première force du parlement d'Ankara.

Toutes ces mesures vont dans le sens des demandes de l'Union européenne. A la fin de l'année dernière, un rapport de la Commission jugeait considérables les efforts à mener par la Turquie pour satisfaire aux normes européennes. Le pas accompli est indiscutablement important. Pour autant la Turquie devra encore régler le problème de Chypre avant de pouvoir entamer un processus d'adhésion à l'Union.



par Daniel  Désesquelle

Article publié le 03/08/2002