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Développement durable

Une réponse française à la mondialisation

Les phénomènes liés à la mondialisation seront au centre des discussions, lors du sommet de Johannesburg. Les Européens et spécialement les Français entendent faire du débat sur une mondialisation «plus humaine» une des priorités du moment, en mettant en avant la proposition, encore contestée, d’une «gouvernance mondiale» sur les questions d’environnement et de développement.
La notion a fait une apparition remarquée dans le discours public : pour la première fois la France se dotait, en mai 2002, d’un ministère de l’écologie et du développement durable, et surtout d’un secrétariat d’État spécialement dédié à ce dernier… effet d’étiquetage, certes, mais qui correspond à une option de plus en plus vigoureusement affirmée en faveur de ce développement durable auquel les discours et interventions du président de la République faisaient déjà ouvertement référence. La proximité du sommet de Johannesburg et son intense préparation ont confirmé l’impression que le développement durable devenait quasiment un thème de mobilisation nationale, et de fait la France saisira l’occasion du sommet pour présenter sa propre stratégie nationale en la matière.
Au plan international, Jacques Chirac avait déjà lancé une forte injonction à ses pairs, lors du sommet du G8 à Kananaskis : il nous faut nous «mobiliser fermement» pour Johannesburg, disait-il alors en substance, invitant les chefs d’État à être massivement présents. Cette invite était relayée par le nouveau Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, qui lançait début juillet un appel solennel à «réussir le sommet de Johannesburg», y retrouver «l’âme de Rio» pour examiner les deux grandes priorités du moment : «l’augmentation de la destruction de la biodiversité et l’aggravation très préoccupante de la pauvreté

Confirmer les engagements

Car pour les Français, Johannesburg n’est pas seulement une étape permettant d’examiner les questions désormais liées de l’environnement et du développement, 10 ans après Rio. C’est, par sa définition même, un rendez-vous jugé crucial sur la voie de la reconstruction d’un ordre mondial plus humain, dans la continuité des efforts engagés ces dernières années dans les enceintes internationales. Un parcours jalonné notamment par le Sommet du Millénaire, en septembre 2000, par la conférence de l’OMC à Doha, en novembre 2001, ou le sommet de Monterrey (mars 2002) sur le financement du développement, sans oublier les différentes réunions du G8. Chacun des grands rendez-vous internationaux de ces derniers mois (tels en juin le sommet de la FAO à Rome, ou en juillet la conférence mondiale sur le Sida de Barcelone) a d’ailleurs été l’occasion pour la France de prendre position sur le thème de la fracture Nord-Sud, sujet qui est au cœur de la conférence de Johannesburg.
La préparation elle-même de Johannesburg a donné lieu à un engagement important des Français, de concert avec leurs partenaires européens. Si l’incapacité de la dernière conférence préparatoire de Bali (27 mai-7 juin) à accoucher d’un consensus a été beaucoup commentée, la partie française ne doute pas de la possibilité d’arriver à un accord sur les deux points-clés du sommet de Johannesburg : la déclaration politique d’une part, et le plan d’action d’autre part. Parmi les thèmes qui posaient une difficulté, ceux du commerce et du financement du développement ont cristallisé les débats, et les Français reconnaissent qu’il n’est pas question de relancer des processus de négociation déjà entamés à Doha ou à Monterrey, «mais de confirmer les engagements déjà pris». En particulier sur la question du financement du développement, s’il ne s’agit pas d’engager de nouvelles ressources, Johannesburg pouvait être l’occasion de préciser comment seraient mis en œuvre les financements disponibles, notamment les financements additionnels escomptés de l’augmentation de l’Aide publique au développement (ainsi l’Union européenne s’est-elle engagée à atteindre une moyenne d’APD de 0,39 % du Produit national brut en 2006). Et l’on aurait souhaité que le plan d’action permette de confirmer et préciser certains des objectifs chiffrés dégagés par le sommet du Millénaire, spécialement ceux qui visent une réduction de la pauvreté dans le monde.
Plusieurs principes doivent par ailleurs être soutenus par la France à Johannesburg pour parvenir à une meilleure «gouvernance» mondiale sous l’égide du développement durable. Trois points principaux sont identifiés : il s’agit tout d’abord de la protection des ressources naturelles, par la modification des modes de production et de consommation, par la lutte contre l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre. La protection de la biodiversité et le problème spécifique de la déforestation sont considérés comme des questions prioritaires. Un autre objectif majeur est la lutte contre la pauvreté, notamment par le développement de l’accès à l’eau et à l’énergie, et l’Afrique doit bénéficier dans ce cadre d’une attention particulière. On sait ainsi que la France est l’un des plus ardents soutiens du programme de reconstruction économique africain, le Nepad, et un soin spécial est accordé à l’articulation des projets défendus par la France à Johannesburg avec les objectifs du Nepad (en matière d’eau et d’énergie notamment).

Le troisième point concerne «la maîtrise de la mondialisation», et le renforcement de la «gouvernance mondiale» en matière d’environnement. Outre la proposition française de création à terme d’une organisation mondiale de l’environnement, plusieurs idées sont ici mises en avant : partant du constat que «la mondialisation est le phénomène majeur intervenu depuis Rio», on prône tout d’abord une «multilatéralisation» des rapports entre pays du Nord et du Sud, permettant de prendre en compte tous les phénomènes globaux liés au développement. La définition des «biens publics mondiaux», dont la France tente de promouvoir la reconnaissance, permettrait d’avancer dans cette direction. Une autre idée est que Johannesburg soit vraiment «le sommet du partenariat, dans toutes ses dimensions» : partenariat en particulier avec la société civile, qui a commencé à être largement associée aux discussions sur la mondialisation et les problèmes de développement durable, spécialement au sein des Nations-Unies; partenariat entre secteur public et secteur privé également; enfin partenariat entre le Nord et le Sud, permettant une «plus grande appropriation par les pays du Sud» des stratégies en faveur du développement durable.



par Thierry  Perret

Article publié le 17/08/2002