Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Attentats

Coup de filet contre Al-Qaïda au Pakistan

La police pakistanaise a procédé à l’arrestation de plusieurs membres présumés de l’organisation d’Oussama ben Laden dont Ramzi ben Al Shaiba qui se présente comme le «coordinateur» des attentats du 11 septembre.
A l’origine du coup de filet conduit par la police et les services de renseignements pakistanais, l’interception d’une communication téléphonique satellitaire opérée par le FBI. L’agence américaine a ensuite transmis l’information aux autorités pakistanaises qui sont intervenues le 11 septembre dernier, le jour du premier anniversaire des attentats, en conduisant trois opérations différentes à Karachi et notamment en donnant l’assaut à une maison située dans un des quartiers huppés de la ville.

Dans des circonstances encore mal éclaircies, la police a ouvert le feu tuant deux ou trois des occupants de la maison. Parmi les six ou sept personnes arrêtées au cours des trois coups de filet se trouve l’un des principaux suspects dans l’enquête sur les attentats du 11 septembre 2001: Ramzi ben Al Shaiba. Selon des sources proches des services de renseignement américains citées par le Washington Post, il aurait été interpellé alors qu'il était endormi et n'aurait opposé aucune résistance.

Cet homme de nationalité yéménite s’était récemment vanté, lors d’un entretien avec un journaliste de la chaîne de télévision Al-Jazira, d’avoir pris une part active à l’organisation des attentats. Selon les autorité américaines, il aurait dû être le 20e pirate de l’air. Il avait en effet pris des cours de pilotage, partagé la chambre de Mohammed Atta (le chef du groupe des kamikazes du 11 septembre) à Hambourg, mais il n’était pas parvenu à obtenir un visa pour se rendre aux Etats-Unis. Faute de pouvoir se rendre aux Etats-Unis, Ramzi ben Al Shaiba expliquait sur Al-Jazira qu’il avait été chargé de «coordonner l’action des différentes cellules d’Al-Qaïda et d’assurer la liaison avec le commandement de l’organisation en Afghanistan». Il est par ailleurs également soupçonné d'avoir joué un rôle dans l'attentat contre le navire de guerre américain USS Cole au Yémen en 2000.

Un «lieutenant» de ben Laden également arrêté

Dimanche, l'interrogatoire de Ramzi ben Al Shibh en était à sa "phase finale" selon les autorités pakistanaises et l'homme pourrait être rapidement extradé vers les Etats-Unis.

On apprend par ailleurs samedi que les services de renseignement pakistanais ont arrêté un autre dirigeant important d’Al-Qaïda mardi, à la veille de l’arrestation de Ramzi ben Al Shibh. Pour l’heure l’identité de celui que des sources proches des services pakistanais présentent comme «un lieutenant de ben Laden» n’a pas été révélée.

Au total ce sont des centaines de sympathisants présumés d’Oussama ben Laden qui ont été arrêtés à travers le monde depuis un an, toutefois, les principaux responsables d’Al-Qaïda n’ont pas été arrêtés à l’exception d’Abou Zoubeida. Ce Palestinien de 32 ans a été capturé fin mars 2002 au Pakistan et il est depuis lors détenu par les forces américaines dans un lieu tenu secret.

Autre inculpé directement dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 11 septembre: le Français Zacharias Moussaoui qui est emprisonné aux Etats-Unis et doit comparaître devant la justice soupçonné d’avoir été le vingtième homme du commando kamikaze en remplacement de Ramzi ben Al Shibh. Son arrestation en août 2001 l’aurait empêché de prendre part aux attentats. En Allemagne, un autre inculpé est suspecté de complicité dans les attentats du 11 septembre: Mounir El Motassadeq était l’un des proches de Mohammed Atta.



par Philippe  Couve

Article publié le 14/09/2002