Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Médias

Le <i>Herald Tribune</i> repris par le <i>New York Times</i>

Le quotidien New York Times (NYT) a annoncé, le 22 octobre, qu’il était en passe de devenir le propriétaire principal et exclusif de l’International Herald Tribune (IHT), après être parvenu à un accord avec son partenaire du Washington Post pour racheter les 50% que ce dernier détient dans le journal basé à Paris.
Sauf rebondissement de dernière minute, l’International Herald Tribune, quotidien anglophone fondé en 1887, à Paris, devrait se retrouver, d’ici la fin de l’année ou au début de l’année prochaine, avec un actionnaire unique. En effet le New York Times s’apprête à devenir le seul propriétaire de l’IHT, après avoir annoncé son intention de racheter les 50% que détient le Washington Post dans le titre. «La conclusion de la transaction devrait intervenir après qu’un accord définitif aura été trouvé entre les deux sociétés et que toutes les autorisations réglementaires auront été obtenues», selon un communiqué diffusé par le New York Times.

Selon l’édition du Herald Tribune datée du 22 octobre qui fait état de «querelles en coulisses» entre les prestigieux titres américains, la vente n’aurait pas été une pure formalité. D’ailleurs le montant de la vente n’a toujours pas été communiqué. Depuis quelques années, l’IHT, comme ses concurrents, a sévèrement été atteint par la récession publicitaire. «Le journal a essuyé des pertes modestes» et devrait «probablement perdre un peu d’argent en 2002», a déclaré le directeur de la rédaction du quotidien. Alors que cette opération a de bonnes chances d’aboutir, la question qui se pose désormais est de savoir ce que le New York Times compte vraiment faire du Herald Tribune. Une porte-parole du New York Times assurait, le 22 octobre, qu’il n’était pas prévu de supprimer l’IHT pour le remplacer par une version international du New York Times. Sa direction, citée dans l’édition du 23 octobre de l’IHT, aurait insisté sur la continuité, affirmant même que le quotidien pourrait faire des économies substantielles avec un seul propriétaire.

Un quotidien plus que centenaire

A l’origine, le journal a été créé à destination des expatriés américains et des voyageurs qui souhaitaient s’informer sur l’actualité aux Etats-Unis. Depuis plus d’un siècle, le Herald Tribune représente donc une vitrine prestigieuse des Etats-Unis en Europe et dans le monde. Ce journal au célèbre logo - une horloge encadrée de figures allégoriques et surmontée d’un aigle - est né le 4 octobre 1887 à Paris, ce qui fait de lui le quotidien occidental le plus ancien. C’est James Gordon Bennett Jr qui décida de donner au New York Herald, fondé par son père, une édition européenne, baptisée Paris Herald. A la mort de Bennett en 1918, la destinée du journal ne sera en rien altérée et sera même distribué par avion dès 1928. Deux changements de propriétaire et une fusion plus tard, le New York Herald devient le New York Herald Tribune. En 1966, le journal new-yorkais met la clé sous la porte mais son propriétaire invite le Washington Post et le New York Times à en devenir copropriétaires. C’est ainsi que voit le jour, le 22 mars 1967, l’actuel International Herald Tribune. Mais ce n’est qu’en 1991, que les deux titres américains en deviendront les uniques propriétaires à 50/50.

Aujourd’hui, l’IHT dispose de 22 centres d’impression dont dix en Asie. Il est distribué quotidiennement dans plus de 180 pays et sa diffusion mondiale est d’environ 264 000 exemplaires dont près de 37 000 en France, en 2001. Sur le maintien ou non du siège de l’IHT à Paris, rien n’est encore décidé.



par Clarisse  VERNHES (avec AFP)

Article publié le 23/10/2002