Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sida

Journée spéciale sida sur l’antenne de RFI

A l’occasion de la journée mondiale contre le sida, Radio France Internationale a mobilisé son antenne et ses moyens tout au long du week-end des 29, 30 novembre et 1er décembre, et propose une journée spéciale, le lundi 2 décembre 2002, afin de mieux comprendre les enjeux humains, géopolitiques, économiques et sociaux qu'implique cette maladie. Interviewes, reportages, débats.
RFI soir :
Première partie : débat présenté par Hervé Guillemot
Deuxième partie : Reportage de Anne-Laure Marie (15')

Le Brésil s’est engagé dans la lutte contre le sida. Il a réussi à réduire le coût du traitement de 64 % en quatre ans, après avoir engagé un bras de fer avec les laboratoires. Cent-cinq mille malades reçoivent des traitements gratuits dans ce pays.
Annie Gasnier, à Brasilia.

Au Guatemala, le gouvernement ne fait pas assez d’efforts contre le sida. Seule une infime partie de la population est prise en charge et l’accès aux traitements est réservé à ceux qui disposent de ressources financières importantes.
Marina Mielczarek.

Helen est séropositive depuis 1988. Elle vit en Ouganda et ne veut pas se cacher. Elle aide les autres depuis 15 ans et élève ses quatre enfants, qui sont au courant de sa maladie. Pour elle, vivre librement en étant séropositif, c’est déjà une manière de se soigner.
Helen (au micro de Catherine Potet)

En Haïti, 300 000 personnes sont porteuses du virus du sida. Des campagnes d’information et de sensibilisation ont permis de freiner la progression de la maladie. Cependant l’accès aux soins demeure un problème.
Robert Philomé

Christopher Brasher, de Médecins sans frontières, témoigne sur la situation des malades du sida au Malawi. Toutes les couches de la population sont affectées, l’espérance de vie est en chute libre, les hôpitaux sont remplis de malades agonisants…
Christopher Brasher (au micro de Marina Mielczarek)

Annick Hammel, responsable du programme médicaments à Médecins sans frontières, explique que contrairement à ce que certains ont pu prétendre, les malades africains qui ont accès aux médicaments, savent les prendre.
Annick Hammel (au micro de Marina Mielczarek )

Fausta a le sida. Elle vit en Ouganda. A 49 ans, elle est veuve et élève seule ses quatre enfants. Elle doit faire face à la maladie mais aussi à l’exclusion. «Lorsque vous tombez malade, tous vos amis vous abandonne».
Fausta (au micro de Catherine Potet)

Juan Gomez a consacré lundi 2 décembre, son émission «Appels sur l’actualité » au sida. Il répondait aux questions des auditeurs avec Marina Mielczarek et Colette Berthoud.
Première partie
Deuxième partie

La Thaïlande fabrique des médicaments génériques contre le sida. Dans ce pays, les personnes contaminées dans les grandes villes repartent souvent à la campagne. Et c’est là qu’elles sont prises en charge.
Marina Mielczarek

Laurent d'Ersu est journaliste à La Croix, partenaire de l'opération spéciale sida sur RFI. Il a réalisé une série de portraits intitulée: «Ils se battent contre le sida en Afrique», grâce auxquels il montre qu'en Afrique, la plupart des initiatives viennent de la société civile.
Laurent d'Ersu (au micro de Vincent Roux)

Jean-Marc Bithoun, est Président d'Action Traitement Sida, association qui regroupe des personnes séropositives au virus du Sida. Cette association milite pour l'accès aux traitements pour chaque personne atteinte.
Jean-Marc Bithoun (au micro de Pierre Ganz)

Toumi Mounir, «écoutant» à Sida Info Service, est tous les jours confronté à des questions sur le mode de transmission du sida, les risques. Il constate que certaines fausses idées sont encore répandues concernant cette maladie.
Toumi Mounir (au micro de Marina Mielczarek)

En juin 2001. La communauté internationale avait estimé à 10 milliards de dollars la somme nécessaire pour arrêter la progression de l'épidémie. Où en est on, dix huit mois après ? Quelle somme d'argent a été débloquée ? Et pour quel résultat ? La réponse de Peter Piot, directeur exécutif d'ONU-Sida
Peter Piot (au micro de Christophe Boisbouvier.)

L'Afrique est toujours le continent le plus touché par le virus du Sida. Mais certains pays sur d'autres continents connaissent une progression fulgurante de la maladie. L'année dernière un rapport de la Banquxe mondiale affirmait que la Russie connaissait avec l'Ukraine la plus forte progression du Sida.
Romain Goguelin, correspondant de RFI à Moscou (au micro de Vincent Roux)

La situation des malades à Bouaké, en Côte d’Ivoire, s’est détériorée depuis le début du conflit qui ravage le pays. Deux médecins de l’association Renaissance Santé Bouaké, Joseph Essonbo et Youssouf Ouattara, expliquent qu’avec l’arrêt de la circulation entre Bouaké et Abidjan, les patients sont en rupture de traitement.
Bruno Daroux

Marie José Mbouzenakamwe, médecin et fondatrice d’une association d’aide aux séropositifs du Burundi, explique les difficultés et la souffrance des malades du sida dans ce pays.
Marie José Mbouzenakamwe(au micro de Bruno Daroux)

La majorité des séropositifs des pays du Sud vivent en milieu rural. Le programme des Nations unies pour le développement (Pnud)a lancé, dans cinq pays d’Asie du Sud-Est et cinq pays d’Afrique, un projet spécifique d’aide aux paysans.
Arnaud Dubus, Bangkok.

Chronique culture
A l’occasion de la journée mondiale contre le sida, le musée du Louvre s’est lancé pour la première fois, avec l’association Aides, dans une campagne de prévention de la maladie.
Muriel Maalouf

En Afrique, le sida tue plus que la famine ou les guerres. Eric Fleutelot, responsable des programmes internationaux de l'association Ensemble contre le sida, explique que certains Etats du continent se sont engagés dans la lutte contre cette maladie. Au Burundi, un fonds de solidarité a, par exemple, été créé afin d’acheter des médicaments.
Eric Fleutelot( au micro de Bruno Daroux)

L’Inde est le deuxième pays le plus touché par le sida. La progression du virus fait craindre une catastrophe humanitaire dans les années à venir. D’autant plus que le virus se diffuse, aujourd’hui, des villes vers les campagnes et touche une plus large part de la population.
Pierre Prakash, Dehli.

Fausta et Agnès, deux mères séropositives, se battent pour l’accès des malades aux médicaments et contre la discrimination dont ils sont victimes à Kampala, en Ouganda.
Catherine Potet




Article publié le 02/12/2002


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus...

Masquer