Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Colombie

Washington suspend son aide militaire

L'appui militaire américain à Bogota connaît sa première crise avec la suspension d'une partie de cette aide par Washington pour de présumées atteintes aux droits de l'homme. Les Etats-Unis ont confirmé le gel de toute aide au 1er commando de combat de la Force aérienne colombienne (FAC) en l'absence de résultats dans l'enquête sur la mort de 18 civils lors d'un bombardement en 1998.
Les Colombiens n'ont pas bien compris ce qui pu déclencher la colère de Washington. Même si ce n'est qu'une crise passagère, c'est la première depuis que la Colombie est parmi les premiers destinataires de l'aide militaire américaine. L'affaire remonte à décembre 1998... Un commando de combat de l'armée de l'air colombienne bombarde un village à 200 kilomètres de Bogota : 18 personnes sont tuées, tous des civils. La Force Aérienne Colombienne explique que les civils ont été tués par l'explosion d'un voiture piégée placée par une milice... Mais une enquête américaine dément et exige que les Colombiens fassent le ménage... Quatre ans plus tard, l'armée de l'air n'a rien fait, et Washington y voit la volonté colombienne de ne pas faire la lumière sur cette affaire.

Deux milliards de dollars pour éradiquer la coca

Mardi soir, à Bogota, la ministre de la Défense a estimé que cette mesure était inadéquate. Le général qui commande l'armée de l'air a de son côté déploré une décision injuste et précipitée.

Et pourtant ! La suspension de l'aide de Washington ne s'applique qu'à une unité de l'armée de l'air, et ne remet rien en cause à long terme. En deux ans, Washington a débloqué deux milliards de dollars pour aider Bogota à éradiquer la culture de coca. Une aide qui comprend aussi des hélicoptères, des conseillers militaires et civils.

La Colombie reste encore le premier producteur de cocaïne, avec 580 tonnes par an, dont 80% à destination du marché nord américain.



par Lucas  Menget

Article publié le 15/01/2003