Transports
Bientôt, la voiture qui ralentit tout seule
La sécurité routière est le domaine de prédilection des constructeurs français. Peugeot et Renault expérimentent un système de transport intelligent censé assister le conducteur dans le contrôle de la vitesse. Une application très prometteuse.
Encore méconnue il y a quelques années, l’électronique embarquée est aujourd’hui partout dans les automobiles modernes. L’ajout de puces et de microcontrôleurs implantés dans nos voitures pour nous pister par satellite, contribue à la définition de solutions inédites en matière de tenue de route et de sécurité. Avec l’arrivée de nouveaux systèmes d’aide à la conduite comme le suivi en ligne pour rester dans la bonne file ou le radar pour détecter les obstacles sur la route, les progrès de l’électronique embarquée laissent bientôt entrevoir un début de pilotage automatique. L’automobile ne fait d’ailleurs rien d’autre que de suivre le chemin de l’Airbus avec seulement dix ans d’écart.
Les deux constructeurs français Renault et Peugeot, très en pointe dans le développement de ces technologies, ont récemment présenté le projet Lavia (Limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée) en collaboration avec l’Institut national de recherches et d’études sur les transports et leur sécurité (Inrets) et le Laboratoire des Ponts et Chaussées (LPC). Concrètement, Lavia est un système informatique satellitaire capable d’obliger les voitures à ralentir d’elles-mêmes.
Une simple aide à la conduite
A la différence de l’assistance au freinage d’urgence, un mécanisme qui dose idéalement la pression sur la pédale s’il doit piler, Lavia est un système de transport intelligent qui permet le bridage automatique de la vitesse en fonction de l’endroit où l’on roule. Le programme, grâce à un dialogue constant avec un satellite GPS (via un logiciel embarqué), balaie la zone située devant le véhicule et renvoie des informations au calculateur de bord, lui indiquant la limitation de vitesse. En cas de vitesse trop élevée dans une zone où l’on doit ralentir : écoles, centre ville, ordre est donné de brider automatiquement l’injection du carburant au moteur. Le véhicule ralentit comme par magie et réaccélère tout automatiquement, sitôt la zone dépassée.
Mieux encore, les chercheurs étudient la possibilité de placer sur les panneaux indicatifs de vitesse, des émetteurs capables de déclencher Lavia à bord des véhicules. Il ne s’agit toutefois que d’une aide à la conduite, les constructeurs automobiles, en particulier les Français, ne tiennent pas à assister complètement le conducteur. En effet, bon nombre d’études montrent que les automobilistes français tiennent à garder le contrôle de leur voiture, et n’entendent pas renoncer au plaisir de conduire.
Pour l’instant, Lavia est encore en rodage. Les chercheurs s’attachent à mettre au point les premiers tests d’évaluation. Une Peugeot 307 et une Renault Laguna II disposeront dès le printemps prochain de cet équipement. Ce dispositif intelligent de régulation de la vitesse sera testé, dans un premier temps, dans le département des Yvelines. Trois pays européens (les Pays-Bas, la Suède, la Grande-Bretagne) participent au côté de la France à ce projet dont le coût est estimé à 5 millions d’euros échelonnés sur cinq ans.
Les deux constructeurs français Renault et Peugeot, très en pointe dans le développement de ces technologies, ont récemment présenté le projet Lavia (Limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée) en collaboration avec l’Institut national de recherches et d’études sur les transports et leur sécurité (Inrets) et le Laboratoire des Ponts et Chaussées (LPC). Concrètement, Lavia est un système informatique satellitaire capable d’obliger les voitures à ralentir d’elles-mêmes.
Une simple aide à la conduite
A la différence de l’assistance au freinage d’urgence, un mécanisme qui dose idéalement la pression sur la pédale s’il doit piler, Lavia est un système de transport intelligent qui permet le bridage automatique de la vitesse en fonction de l’endroit où l’on roule. Le programme, grâce à un dialogue constant avec un satellite GPS (via un logiciel embarqué), balaie la zone située devant le véhicule et renvoie des informations au calculateur de bord, lui indiquant la limitation de vitesse. En cas de vitesse trop élevée dans une zone où l’on doit ralentir : écoles, centre ville, ordre est donné de brider automatiquement l’injection du carburant au moteur. Le véhicule ralentit comme par magie et réaccélère tout automatiquement, sitôt la zone dépassée.
Mieux encore, les chercheurs étudient la possibilité de placer sur les panneaux indicatifs de vitesse, des émetteurs capables de déclencher Lavia à bord des véhicules. Il ne s’agit toutefois que d’une aide à la conduite, les constructeurs automobiles, en particulier les Français, ne tiennent pas à assister complètement le conducteur. En effet, bon nombre d’études montrent que les automobilistes français tiennent à garder le contrôle de leur voiture, et n’entendent pas renoncer au plaisir de conduire.
Pour l’instant, Lavia est encore en rodage. Les chercheurs s’attachent à mettre au point les premiers tests d’évaluation. Une Peugeot 307 et une Renault Laguna II disposeront dès le printemps prochain de cet équipement. Ce dispositif intelligent de régulation de la vitesse sera testé, dans un premier temps, dans le département des Yvelines. Trois pays européens (les Pays-Bas, la Suède, la Grande-Bretagne) participent au côté de la France à ce projet dont le coût est estimé à 5 millions d’euros échelonnés sur cinq ans.
par Myriam Berber
Article publié le 04/02/2003