Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak

Saddam Hussein appelle à la résistance

En s’adressant aux Irakiens ce lundi, Saddam Hussein a surtout démontré qu’en dépit des rumeurs, il était bien vivant.
C'est sans surprise un appel à la résistance qu'a lancé le président irakien au moment où Bagdad connaît les bombardements les plus violents depuis le début des frappes et que les troupes anglo-américaines se dirigent vers la capitale.
«Frappez l'ennemi avec force, infligez-lui les pertes les plus sévères», a dit Saddam Hussein, apparu en tenue militaire devant le drapeau irakien, pour un discours qui a duré une vingtaine de minutes.

Saddam Hussein a fait l'éloge des forces armées, de leur courage ainsi que celui de la population, l'exhortant à faire preuve de patience et d'endurance avant une victoire qu'il assure être «proche».
Si l'orateur est bel et bien Saddam Hussein et non un sosie, cela démentirait les multiples rumeurs qui ont circulé sur sa mort ou son état grave à la suite d'éventuelles blessures.
Il est difficile de savoir quand ce discours a été enregistré. On présume qu'il n'a pas été prononcé en direct ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Cependant, le président irakien dans son allocution fait clairement allusion aux derniers combats qui se déroulent dans le sud de l'Irak et notamment autour d'Oum Qasr, saluant la résistance et félicitant les divisions de l'armée irakienne qui s'y battent.



par Maya  Siblini

Article publié le 24/03/2003