Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guerre en Irak

Première incursion dans Bagdad

Les forces américaines qui ont pris vendredi le contrôle de l’aéroport de Bagdad, ont fait une incursion dans la capitale samedi matin, à l’aube. Une trentaine de chars ont pénétré dans le quartier de Dora-Yarmouk, au sud-ouest de la ville. Ils se sont heurtés à une forte résistance et des combats violents ont eu lieu pendant plusieurs heures. Au dix-septième jour de la guerre en Irak, il s’agit de la première incursion des forces de la coalition américano-britannique au cœur de Bagdad, à une dizaine de kilomètres du centre-ville.
«Nous avons eu une opportunité, nous l’avons saisie et nous avons avancé vers le centre de la ville.» C’est ainsi que le capitaine Frank Thorp, porte-parole du commandement central américain (Centcom) basé au Qatar, a expliqué l’incursion qui a été menée aux premières heures du jour dans un quartier au sud-ouest de Bagdad.

Les soldats de la deuxième brigade de la 3ème division d’infanterie ont mené cette opération qui a duré au moins trois heures avec une trentaine de chars. Ils ont trouvé en face d’eux les forces de la Garde républicaine de Saddam Hussein, ce fameux corps d’élite entièrement dévoué au raïs. Les militaires irakiens ont résisté notamment en tirant des roquettes sur leurs adversaires.

Des témoignages recueillis par l’Agence France Presse font état de très violents affrontements. «C’était l’enfer, on était dans un champ de bataille», a affirmé un habitant du quartier de Yarmouk. Les bruits des combats ont été entendus jusqu’au centre de Bagdad, à quelque dix kilomètres de là. Les Américains ont reconnu avoir subi des pertes. Ils ont annoncé qu’un commandant de char et deux soldats avaient péri. Côté irakien, on conteste ces chiffres. Un communiqué militaire lu à la télévision affirme que des «centaines» d’ennemis ont été tués durant les combats de la nuit. Le colonel David Perkins, du commandement américain, a d’autre part estimé qu’un millier de soldats irakiens étaient morts lors de ces mêmes affrontements.

Des combats très violents

En fin de matinée, les traces des combats étaient visibles. Des dizaines de véhicules irakiens en feu ont été vus par des témoins, ainsi que des camions de transport de troupes et des véhicules équipés de canons anti-chars abandonnés. Mais aucune signe de la présence des forces américaines n’était, par contre, perceptible dans les quartiers en question. La vie a, malgré tout, repris son cours et la circulation a continué.

Cette incursion semble correspondre à une stratégie d’attaques éclair sur des zones ciblées de Bagdad pour éliminer des poches de résistance sans se lancer dans des combats de rues coûteux en hommes et difficiles à mener. La veille, durant la nuit, des commandos américains ont, semble-t-il, profité d’une panne électrique qui a plongé la ville dans le noir pour s’infiltrer dans Bagdad. La pression sur la capitale irakienne s’accentue donc beaucoup depuis deux jours. Les troupes américano-britanniques effectuent un mouvement de tenaille vers la ville à partir du sud-ouest et du sud-est. Le commandement américain a ainsi annoncé que le premier corps expéditionnaire des Marines remontait par Al Kout et devait prendre position au sud-est de la capitale où se trouve une autre division de la Garde républicaine.

L’intervention de la 3ème division d’infanterie au cœur de Bagdad a eu lieu alors que les bombardements continuent avec une grande intensité. De nombreuses explosions ont eu lieu durant la nuit. Et deux bombes à fragmentation sont tombées sur le quartier des Palestiniens faisant huit blessés. Le Comité international de la Croix-Rouge a estimé, samedi, que des centaines de blessés et des dizaines de morts avaient été amenés dans les hôpitaux qui ont de plus en plus de difficultés à prendre en charge les victimes des bombardements.

Face à cette nouvelle phase de l’offensive, le régime irakien ne change pas son discours et affirme qu’il contrôle la situation. Saddam Hussein est apparu, vendredi, à la télévision nationale en train de prendre un bain de foule dans les rues de Bagdad. La télévision a aussi diffusé samedi un nouveau message du dirigeant irakien dans lequel il appelle tous ses compatriotes à lutter contre les Américains et les Britanniques. Le ministre de l’Information, Mohammed Saïd al-Sahhaf, a déclaré que les forces américaines avaient été «anéanties samedi à l’aube» et que la Garde républicaine les avait repoussé hors de l’aéroport. Il a aussi promis des attaques suicides d’un «nouveau genre» contre les soldats de la coalition. Une promesse qui semblait avoir été suivie des faits puisqu’un sergent des Marines a affirmé, samedi matin, qu’un kamikaze avait mené un attentat suicide contre les troupes américaines à l’aéroport de Bagdad. Mais cette information a finalement été démentie par le commandement central américain au Qatar.



par Valérie  Gas

Article publié le 05/04/2003