Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Social

L’État réduit le nombre des fonctionnaires

L'État français va réduire son train de vie, le nombre de fonctionnaires dans les ministères va baisser. Le Premier ministre s'apprête à signer les lettres de cadrages qui définissent les dépenses des ministères mais le principe est aujourd'hui clairement affiché : un départ à la retraite sur deux ne sera pas remplacé.
Quand le déficit de l'État se creuse, l'heure est aux économies. L'État, premier employeur du pays avec un million sept cent mille salariés, peut en effet commencer à réduire son train de vie en limitant le nombre de ses employés. La pyramide des âges lui en offre l'opportunité et depuis le début de l'année les ministres, des Finances Francis Mer, ou encore du budget Alain Lambert, multiplient les ballons d'essai.

Cette fois les lettres de cadrage devraient en début de semaine prochaine énoncer officiellement le principe du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux. Et Bercy, le premier ministère-employeur avec 186 000 fonctionnaires, donne l'exemple : les «contrats de performances et de moyens» que vient de signer le directeur général des impôts écrit lui aussi noir sur blanc le principe.

Les syndicats exaspérés

Gare à la réaction des syndicats, déjà exaspérés des positions du gouvernement sur les retraites et en particulier sur les retraites des fonctionnaires. Par ailleurs il faut noter que le rapport du sénateur Marini publié début 2003 montre que le non remplacement des fonctionnaires ne fera économiser à l'État, la première année, que 0,1 point de PIB puisque seulement 1 089 postes ne seront pas renouvelés.

Il faudra trouver des économies à faire ailleurs, pour donner des signes plus clairs à Bruxelles.



par Annie  Fave

Article publié le 24/04/2003