Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Musique sur Internet

Apple se lance dans l’e-musique

Le patron d’Apple, Steve Jobs, a présenté, lundi 28 avril, son nouveau service de distribution de musique en ligne. Baptisé «iTune Music Store», ce site Internet devrait proposer aux utilisateurs de télécharger des chansons pour 99 cents l’unité.
Apple fait le pari de la musique sur Internet avec le lancement de «iTune Music Store». Un magasin virtuel plutôt original, puisqu’il s’agit d’un service à la carte et non par abonnement. Les utilisateurs paieront 99 cents (0,90 euro) pour chaque morceau téléchargé, avec la possibilité de copier le titre en nombre illimité.

Alors que la puissante RIAA (Association américaine de l’industrie phonographique) qui défend les intérêts des grandes maisons de disques aux Etats-Unis vient de perdre une bataille juridique face aux services d’échanges de musique gratuits Grokster et Morpheus, Steve Jobs a présenté son nouveau service comme «une solution innovante à la fois pour les consommateurs et les artistes».

En effet, avec MusicStore, Apple a mis au point un système plus léger qui pourrait séduire plus de monde que ses concurrents MusicNet ou PressPlay qui proposent à leurs clients des systèmes de musique en ligne par abonnements mensuels tellement peu pratiques que les utilisateurs n’ont pas été convaincus d’abandonner les services d’échange gratuits de fichiers.

Aucune protection contre la copie

A la différence des plates-formes musicales déjà existantes sur le Web qui empêchent de copier sur un CD les morceaux achetés en ligne, MusicStore ne s'accompagne d'aucune protection contre la copie. C’est son autre gros atout. Les consommateurs pourront donc conserver indéfiniment les titres enregistrés et les enregistrer à loisir sur d’autres supports. Apple cherche à assurer le succès de l’iPod, son baladeur qui permet d’écouter de la musique numérique.

Fort d’un accord avec cinq majors de l’industrie du disque (BMG, EMI, Sony Music, Universal Music et Warner), Apple que l’on disait récemment intéressé par le rachat d’Universal Music à Vivendi, propose un catalogue de plus de 200 000 chansons (avec une recherche des morceaux par titre, album, artiste et la possibilité d’écouter gratuitement un extrait de 30 secondes). Avec des titres exclusifs d'une vingtaine d'artistes parmi lesquels Bob Dylan, le groupe de rock U2, Eminem, Sheryl Crow et Sting.

Une fois encore, fidèle à son slogan «Think Different», Apple propose un service de téléchargement de musique en ligne plutôt inédit, puisqu’il s’appuie sur un nouveau format: le AAC (audi advance codec), de qualité supérieure au MP3. Mais plus un nouveau système est révolutionnaire plus il est difficile de tirer parti de ses performances tout en assurant la compatibilité avec les programmes existant. Pour assurer un passage en douceur, dans un premier temps, MusicStore ne fonctionnera que sur des ordinateurs Macintosh (soit 3% du marché des ordinateurs de bureau). Mais d'ici la fin de l'année Apple prévoit de rendre le service compatible avec le système d'exploitation Windows.



par Myriam  Berber

Article publié le 29/04/2003