Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espagne

Les indépendantistes basques privés de municipales

Le Tribunal Suprême espagnol a décidé samedi à l’unanimité d’annuler 241 sur 249 d’indépendantistes basques aux élections municipales et régionales. C'est un nouvel épisode de la guerre que livre le gouvernement Aznar au terrorisme basque.
La guerre contre l'ETA continue. José Maria Aznar a décidé d'en finir avec le mouvement armé indépendantiste basque. Il a lancé une offensive politique doublée d'un volet judiciaire. En juin 2002, une loi sur les partis politiques bannit les formations ayant des liens avec le terrorisme.

Dans la foulée, le Tribunal Suprême a interdit à la mi-mars Batasuna, considéré comme le bras politique de l'ETA. Et maintenant, c'est la plate-forme pour l'autodétermination du Pays Basque et d'autres plates-formes locales qui sont dans le collimateur.

Recours constitutionnel
Le procureur a fait valoir que «les regroupements d'électeurs, qui, de fait, continueront ou succéderont à un parti déclaré illégal», en l'occurrence Batasuna, «ne pourront pas présenter de candidats».

Avant même le verdict, les candidats interdits d'élections ont annoncé qu'ils feraient appel auprès du Tribunal constitutionnel, voire auprès de la Cour européenne des Droits de l'Homme.

Si la sentence est confirmée, les indépendantistes basques ne pourront pas se présenter aux prochaines élections municipales et régionales. Lors des derniers scrutins, ils avaient recueillis 10 à 20% de l'électorat basque. Leur interdiction introduirait une nouvelle donne.



par Hélène  Mendes Da Costa

Article publié le 04/05/2003