Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Algérie

La France au chevet des victimes

La radio nationale algérienne annonçait mardi soir vers 17 heures 45 TU que la terre venait à nouveau de trembler dans l’est du pays. Des immeubles se sont effondrés dans la localité de Zemmouri, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale. La secousse, selon la radio, a atteint 5,8 sur l’échelle (ouverte) de Richter et a été ressenti jusqu’à Alger où des immeubles ont été ébranlés. On déplorait des blessés en début de soirée mais on ignorait si ce nouveau séisme avait encore fait des morts au sein d'une population déjà durement éprouvée par le tremblement de terre de la semaine dernière. Face à cette situation de détresse, les initiatives se multiplient pour soulager l’épreuve traversée par les Algériens.
En Algérie, les besoins sont toujours énormes, six jours après le séisme qui a fait plus de 2 200 morts dans la région d'Alger. Dans les heures qui ont suivi la catastrophe, les secours d'urgence étaient arrivés des quatre coins du monde. La solidarité internationale est à nouveau mise à contribution pour venir en aide aux sinistrés. Trente-quatre pays y participent.


15 à 20 000 familles n'ont plus de logement et ont un besoin urgent de tentes pour s'abriter pendant la nuit. L'Italie en a fourni plus de 2 000, ainsi que 6 000 couvertures, acheminées par bateau. Le gouvernement français, pour sa part, a affrété quatre avions, dont un Boeing mis à disposition par Air France, chargés de tentes et de couvertures, mais aussi de 17 tonnes de matériel médical (notamment des lits d'hôpitaux), ainsi que des sanitaires chimiques. «Le peuple algérien a besoin de la France», a déclaré le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, mardi à l'Assemblée nationale.

A côté de cette aide officielle, la solidarité s'organise également à travers les organisations gouvernementales (ONG). La Croix Rouge, qui a déjà mis en place un service de distribution d'eau potable pour plus de 20 000 personnes, a commencé à distribuer des kits d'hygiène pour éviter la propagation d'épidémies. Même priorité pour le Secours islamique, une organisation internationale basée en région parisienne qui lance un appel de fonds de 2 millions d'euros. Handicap international collecte des cannes et des béquilles pour les dizaines de personnes qui ont subi une amputation. L'UNICEF se concentre sur la distribution de lait pour bébés.

L'élan de solidarité est relayé en France par les radios communautaires, comme Beur-FM (www.beurfm.net). La compagnie aérienne Aigle Azur a mis à disposition ses avions cargos pour acheminer les secours réunis par les associations franco-algériennes.

A noter enfin l'appel lancé mardi par la FNACA, une association d'anciens combattants de la guerre d'Algérie, qui demande à ses 370 000 adhérents de contribuer cet élan de solidarité internationale.


Quelques adresses pour participer à l'élan de solidarité internationale :

CROIX ROUGE FRANCAISE :
Croix-rouge française - Solidarité Algérie
BP 100 - 75008 Paris
www.croix-rouge.fr

LE SECOURS ISLAMIQUE :
52-58 Bd Ornano
93285 Saint-Denis Cedex
Compte postal : CCP 29 19 D Paris
www.secours-islamique.org/dons

ASSOCIATION "UNE CHORBA POUR TOUS"
Chorba pour tous - "SOS Algérie"
170, rue de Crimée - 75019 Paris

HANDICAP INTERNATIONAL
14, avenue Berthelot
69361 Lyon Cedex 07
www.handicap-international.org



par Sylvain  Biville

Article publié le 27/05/2003