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Musique sur Internet

La bataille de la musique en ligne

L’industrie américaine du disque menace d’attaquer en justice les utilisateurs de services d’échange de fichiers musicaux en ligne. A l’heure où la copie sauvage de chansons connaît un essor sans précédent, d’autres font le pari de vendre de la musique sur Internet via des plate-formes payantes. Le succès du magasin de musique en ligne d’Apple pourrait en appeler beaucoup d’autres.
Les grandes maisons de disques aux Etats-Unis ont décidé d’en finir sérieusement avec les utilisateurs de services d’échange gratuits de musique en ligne. «L’Association américaine de l’industrie du disque (RIAA) va préparer dès cette semaine des plaintes en justice contre les utilisateurs individuels d’ordinateurs qui proposent illégalement de partager d’importantes quantités de musique protégée à travers les réseaux d’échanges de particulier à particulier». C’est ce que vient d’annoncer le président de la RIAA, Cary Sherman qui menace de lancer plusieurs procédures devant la Justice. Les premières plaintes devraient être déposées au milieu du mois d’août.

Selon les termes de Cary Sherman: «les distributeurs en gros sont davantage visés que ceux qui téléchargent pour leur propre usage». Un raisonnement qui sonne juste, lorsque l’on sait depuis 2003, les plaintes en justice visant le piratage numérique se sont en effet multipliées, une des plus retentissantes étant celle lancée début avril contre quatre étudiants américains accusés d’avoir alimenté leur campus en milliers de titres acquis illégalement.

Cinq millions de titres vendus par Apple

L’association américaine des professionnels du disque (RIAA) s’appuie également sur une récente décision de la justice américaine, qui a obligé le fournisseur d’accès Verizon à révéler l’identité des abonnés accusés d’avoir téléchargé illégalement des centaines de fichiers musicaux. L’objectif de la RIAA est clair: endiguer la piraterie. Ce fléau est accusé d’avoir provoqué la baisse mondiale des ventes de disques de 25% ces dernières années.

Jusqu’à récemment, les analystes s’accordaient sur le fait qu’il était pratiquement impossible pour les services payants de rivaliser avec les millions de titres illégalement collectés sur Internet. Mais la situation change. Pour preuve, le lancement réussi il y a deux mois du magasin de musique en ligne d’Apple «iTunes Music Store». Résultat: cinq millions de titres vendus depuis son ouverture en avril.

Pour l'heure, même si l'offre de musique en ligne payante s'annonce de plus en plus pléthorique, les services payants ne représentent qu’une toute petite fraction des téléchargement de musique en ligne. Les services gratuits d’échange de musique sur Internet comme Kazaa, Grokster ou Morpheus qui ont succédé à Napster -fermé sur ordre de justice en juin 2001- occupent toujours les premières places. Mais pour combien de temps encore...



par Myriam  Berber

Article publié le 27/06/2003