Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Défense

Reconstruire l’Alliance

Les ministres de la Défense de l’organisation militaire occidentale OTAN ont entamé jeudi à Bruxelles une réunion de deux jours principalement consacrée au bilan de l’après-guerre en Irak.
L’objectif principal de la réunion de Bruxelles, et notamment celui du secrétaire d’État américain à la Défense, sera de recoller les morceaux de l’Alliance. Même si les États-Unis ont montré qu’ils n’avaient besoin de personne, et surtout pas de l’OTAN, pour mener leurs opérations en Irak ou ailleurs, Donald Rumsfeld sait bien que pour la suite des événements les compétences de tous seront les bienvenues.

Mercredi, lors d’une escale en Allemagne, il a opportunément gommé de son discours une petite phrase dans laquelle il critiquait l’attitude de la France et de l’Allemagne. Devant des étudiants, il a même plaisanté en expliquant que la France et les États-Unis étaient en thérapie conjugale depuis des décennies.

À Bruxelles, Donald Rumsfeld va louer ce qu’il a coutume d’appeler «la jeune Europe», qui regroupe en gros les pays en accord avec la politique américaine.

Les États-Unis sont encore à la recherche de contingents pour parachever la force internationale de stabilisation en Irak. Et même si l’OTAN a donné son accord formel pour aider la Pologne à administrer son secteur, les offres de services ne s’empilent guère sur le bureau du secrétaire général de l’Alliance Atlantique.



par Daniel  Désesquelle

Article publié le 12/06/2003