Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Economie française

Le gouvernement abaisse le taux du livret A

Après les retraites, l'éducation ou encore les intermittents du spectacle, le gouvernement français s'attaque à un nouveau dossier épineux : l'épargne des Français. Francis Mer, le ministre de l'économie, vient d'annoncer une baisse de 0,75% du taux de rémunération du Livret A à compter du 1er août. Le Livret A, un compte épargne défiscalisé, auquel 47 millions de Français ont souscrit, et dont la rémunération passe donc de 3 à 2,25%.
Premier argument avancé par le gouvernement: la crise du logement social. Les fonds du Livret A servent à financer les HLM et il faut libérer l'argent qui dort pour construire de nouvelles habitations ou en rénover. Il s'agit également «d'oxygéner l'économie nationale», autrement dit de relancer la consommation et l'investissement.

La baisse du taux du Livret A va permettre de débloquer 10 milliards d'euros. Les trois quarts de cette somme seront utilisés pour des crédits à taux bonifiés, autrement dit avantageux pour les investisseurs.

Jusqu'au 1er août 2004, le taux de rémunération du livret A est gelé à 2,25%. Ensuite, il sera fixé selon une règle automatique, basée sur les fluctuations des taux d'intérêt et d'inflation. Autre changement à partir de cette date, le taux du Livret d'Epargne populaire correspondra à celui du Livret A majoré de 1%.

Les syndicats furieux

Autant de décisions qui suscitent de vives réactions au sein de l'opposition et des syndicats. A Force Ouvrière, Marc Blondel est furieux que les syndicats n'aient pas été consultés sur ce dossier. Il explique par ailleurs que l'argent ne sera de toutes façons pas utilisé pour les HLM puisque les épargnants vont délaisser le Livret A en faveur d'autres produits plus rémunérateurs. François Hollande, le premier secrétaire du PS parle, de son côté, de «d'amputation de l'épargne d'en-bas», reprenant ainsi la formule chère au Premier ministre.

47 millions de Français, détenteurs d'un Livret A sont concernés. Certains choisiront sans doute de placer leurs fonds à des taux plus intéressants. C'est ce qui c'était passé en 1999, lors de la précédente baisse du taux. Huit milliards d'euros avaient été retirés des Livrets A et près de la moitié réinvestis dans des produits d'assurance-vie.



par Nathalie  Tourret

Article publié le 21/07/2003