Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Santé

La lutte contre le sida, priorité de Jong-wook Lee

C'est un Sud-Coréen qui prend ce lundi la direction de l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé. Jong-wook Lee succède à l'ancien Premier ministre norvégien Gro Harlem Brundtland. Il avait été élu en janvier dernier. Il dirigera l'OMS pendant cinq ans.

Il aura fallu tout juste vingt ans à Jong-wook Lee, pour gravir au sein de l'OMS les marches qui le mènent aujourd'hui à la tête de l'Organisation mondiale de la santé. La consécration, pour ce médecin de 58 ans, spécialiste des maladies infectieuses, qui cite parmi ses priorités, le renforcement du système mondial de surveillance des épidémies, et notamment du SRAS, le Syndrome respiratoire aigu sévère.

Les ONG sceptiques

Mais LA priorité absolue, assure Jong-wook Lee, c'est la lutte contre le sida sur le continent africain. Une question sur laquelle le nouveau directeur de l'OMS sera particulièrement attendu, notamment par les organisations non gouvernementales, quelque peu sceptiques quant au profil de Jong-wook Lee, suspecté d'être avant tout un «technicien de la santé» «politiquement correct», et peu enclin à livrer bataille, contre les grands groupes pharmaceutiques, par exemple.

Très discret jusqu'à présent, Jong-wook Lee est désormais attendu dans le débat sur les grandes questions de santé publique.



par Catherine  Potet

Article publié le 21/07/2003