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Liberia

Les Nigérians de retour à Monrovia

Washington a forcé la main de Lagos qui ne voulait pas risquer sans garanties les casques blancs ouest-africains dans le bourbier libérien. Vendredi, les Etats-Unis ont sommé les Nations unies d’adopter «en 24 heures» une résolution de leur crû «autorisant une force multinationale» au Libéria. Au passage, Washington impose une clause qui met ses propres ressortissants, en particulier ses militaires, à l’abri de toute poursuites devant la Cour pénale internationale (CPI). Cela ne signifie nullement que les Américains soient plus disposés aujourd’hui qu’hier à débarquer au Libéria. De son côté, Charles Taylor tente lui aussi de se protéger des foudres de la justice internationale, celle du Tribunal spécial sur la Sierra Leone qui le poursuit depuis juin avec un mandat d’arrêt international. Cette fois, il promet de transmettre, le pouvoir le 11 août, à 11 heures 59. En revanche, il reste muet sur son départ du pays où est arrivé ce lundi un premier contingent nigérian.
C’est sous haute pression américaine que le Conseil de sécurité a adopté le 1er août sa résolution 1497 qui valide une intervention internationale essentiellement ouest-africaine et en particulier nigériane au Libéria. L’Allemagne, la France et le Mexique se sont abstenus, non point par hostilité au débarquement de Charles Taylor par la force, mais à cause de la clause d’exemption pénale, l’alinéa anti-CPI introduit par Washington qui a minutieusement rédigé la résolution. Ce faisant, les Etats-Unis renvoient l’indignation internationale à son impuissance et bafouent l’autorité de la CPI. «C’est du chantage, ils profitent de ce que nous voulons cette intervention au Libéria pour créer un précédent», s’agace un diplomate européen. C’était en tout cas à prendre ou à laisser puisque Washington a juré d’opposer son veto à toute opération de maintien de la paix de l’Onu qui laisserait planer la menace du CPI sur les casques de ses ressortissants. Autre garantie américaine : le texte de la résolution ne les engage strictement à rien au Libéria. L’origine et la nature de l’appui logistique qu’il prévoit ne sont pas précisés et la «force multinationale mise à disposition par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest» mettra le seul continent à contribution.

Washington bafoue l’autorité du CPI

La force a mission d’appuyer «la mise en œuvre des accords de cessez-le-feu » entre forces gouvernementales et rebelles du Mouvement des Libériens unis pour la réconciliation et la démocratie (Lurd) et du Mouvement pour la démocratie au Libéria (Model). Elle doit aussi «permettre la création d’un cadre propice au désarmement, maintenir la sécurité après le départ du président Taylor et établir l’autorité qui lui succèdera». Le cessez-le-feu signé à Akosombo au Ghana le 17 juin dernier est resté lettre morte. Les rebelles ne veulent pas se laisser écarter de la transition politique comme il le prétendait. Cette pomme de discorde est au menu des discussions que le chef du Lurd, Damate Konneh poursuit à Rome avec les médiateurs de la communauté Sant’Egidio. La question du désarmement est pour l’instant une vue de l’esprit et le départ de Charles Taylor ne suffira certainement pas à le précipiter. En outre, fidèle à sa stratégie, l’encombrant Taylor continue de jouer avec les nerfs de la diplomatie panafricaine et même internationale.

«La première chose à faire, c’est la convocation d’une session conjointe du Congrès et du Sénat. Cela sera fait le jeudi 7 août en session plénière. Je leur parlerai et le lundi 11 août, à 11 heures 59 locales, je me retirerai et le nouveau prêtera serment, à midi», annonce sans rire Charles Taylor. Mais pour les Américains, «la première chose à faire», c’est de lui faire quitter Monrovia. Et, là-dessus, Taylor ne dit rien, ses ministres expliquant que sa «sécurité personnelle et sa dignité » étant en jeu, il «ne quittera le pays qu’en homme libre». Sans doute a-t-il quelques doutes sur la sécurité que l’asile nigérian offert par le président Obasanjo peut lui apporter vis-à-vis du tribunal international de Freetown. En gagnant du temps, il en fait gagner aussi aux Etats-Unis dont le président George Bush n’a de cesse de répéter que «Charles Taylor doit s’en aller, le cessez-le-feu doit être en place et nous aiderons alors la Cedeao». La partition devenant quand même lassante, Washington a rappelé à Kofi Annan l’existence d’une force consistante aux portes de Monrovia, les 15 000 casques blancs de la Minusil toujours stationnés en Sierra Leone.

Le dernier scénario international en date prévoit que la force ouest-africaine dirigée par le général nigérian Festus Okonkwo fasse le gros du travail, avec un mandat dit de «stabilisation», avant d’être relayée par des troupes de la Minusil «d’ici le 15 août», demande le texte américain. Et cela, pour une période maximale de 30 jours et sans déshabiller totalement la Sierra Leone au profit du Libéria. Pour leur part, les premiers soldats Nigérians - un demi bataillon soit 776 hommes sont attendus dans la journée - transportés par hélicoptères de Freetown étaient attendus avec la passion du désespoir par la population libériane en perdition. L’armée nigériane a perdu un nombre de casques blancs tenu secret – mais évalué à plusieurs centaines – au cours de sa première intervention au Libéria (1990-1997) sous la bannière de l’Ecomog. Elle avait aussi eu la main très lourde, peu sélective et pas toujours honnête au Libéria où ses frasques et exactions ont laissé des traces.

Aujourd’hui, pour accomplir la délicate mission qui leur est assignée dans les décombres d’un pays ravagés par les «saigneurs» de la guerre, les deux bataillons nigérians prévus au programme de la Cedeao ont besoin, non seulement, d’un appui matériel – financier et logistique –,mais surtout, d’un doigté stratégique de haute volée pour suppléer leur maigre envergure. Les deux sont réduits à la portion congrue d’une opération commando aux allures de «cataplasme sur jambe de bois».



par Monique  Mas

Article publié le 04/08/2003