Entreprises
Singapour inaugure son métro automatique
Singapour inaugure aujourd'hui sa «Circle Line», une ligne de métro entièrement automatique. Elle fait actuellement 11 km et fera à terme le tour de l'île, soit 35 km de long. Ce sera la plus longue ligne de métro du monde. Un marché décroché par l’industriel français Alstom.
La partie inaugurée officiellement aujourd'hui à Singapour est en service depuis quelques mois, elle s'appelle la North East Line. C' est une ligne souterraine entièrement automatisée de 25 rames. Alstom avait remporté le contrat en 1997 pour un montant de 235 millions d'euros. Le groupe a fourni les infrastructures, les systèmes de contrôle et tout le système électromécanique. C'est la première partie d'une autre ligne plus longue, une ligne circulaire à Singapour, la Circle Line, qui fera au total 35 km. Les travaux de constructon de ce métro sont en cours, les livraisons du matériel roulant commenceront en 2004, Alstom livrera également les systèmes de contrôle automatiques des trains, un marché total de 739 millions d'euros, dont 522 pour Alstom.
Cette inauguration donne l'occasion d'une offensive commerciale du groupe sur l'Asie et le patron d'Alstom, Patrick Kron, était ce matin à Singapour pour cette inauguration. Alstom est le numéro deux mondial du marché du transport ferroviaire avec environ 17% du marché, derrière le numéro un canadien Bombardier et devant l'allemand Siemens. Cette inauguration est effectivement l'occasion d'une offensive médiatique bienvenue pour le groupe électrique et ferroviaire. En effet, un plan de sauvetage d'Alstom a été lancé pendant le mois d'août. L’Etat va prendre 31% du capital du groupe. Ces derniers temps l'entreprise avait du mal à vendre en raison d’un problème simple de confiance. Sa mauvaise santé financière était un secret de polichinelle et on achète difficilement une ligne de train ou une centrale énergétique livrée dans 30 ans à une entreprise qui va mal de peur que le fournisseur ne puisse pas tenir ses engagements. Cette inauguration est donc la confirmation qu'Alstom repart vers la conquête de nouveaux marchés, en démontrant ses compétences.
L’Asie, objectif prioritaire du groupe
Alstom emploie 15 000 personnes en Asie et ce continent a représenté l'an dernier 15% du chiffre d'affaires du groupe dans le domaine de l'énergie. Alstom a 12 sociétés implantées en Chine, généralement en joint venture, pour le gaz, le fuel et le charbon. Dans le secteur des transports, le groupe travaille sur une douzaine de contrats qui représentent chacun plus de 100 millions d'euros, comme l’expliquait Patrick Kron hier à Paris. Il y a en Asie 150 agglomérations de plus d'un million d'habitants et, actuellement, il n'y en a qu'une cinquantaine qui sont équipées d'un métro ou d'un tramway. Le potentiel de développement du marché est donc énorme. Un exemple : celui de Shanghai qui a 60 km de métro aujourd'hui. La ville a pour objectif de développer un réseau de quelque 800 km à l'horizon 2020. On mesure mieux le potentiel d’un tel marché.
Cette inauguration donne l'occasion d'une offensive commerciale du groupe sur l'Asie et le patron d'Alstom, Patrick Kron, était ce matin à Singapour pour cette inauguration. Alstom est le numéro deux mondial du marché du transport ferroviaire avec environ 17% du marché, derrière le numéro un canadien Bombardier et devant l'allemand Siemens. Cette inauguration est effectivement l'occasion d'une offensive médiatique bienvenue pour le groupe électrique et ferroviaire. En effet, un plan de sauvetage d'Alstom a été lancé pendant le mois d'août. L’Etat va prendre 31% du capital du groupe. Ces derniers temps l'entreprise avait du mal à vendre en raison d’un problème simple de confiance. Sa mauvaise santé financière était un secret de polichinelle et on achète difficilement une ligne de train ou une centrale énergétique livrée dans 30 ans à une entreprise qui va mal de peur que le fournisseur ne puisse pas tenir ses engagements. Cette inauguration est donc la confirmation qu'Alstom repart vers la conquête de nouveaux marchés, en démontrant ses compétences.
L’Asie, objectif prioritaire du groupe
Alstom emploie 15 000 personnes en Asie et ce continent a représenté l'an dernier 15% du chiffre d'affaires du groupe dans le domaine de l'énergie. Alstom a 12 sociétés implantées en Chine, généralement en joint venture, pour le gaz, le fuel et le charbon. Dans le secteur des transports, le groupe travaille sur une douzaine de contrats qui représentent chacun plus de 100 millions d'euros, comme l’expliquait Patrick Kron hier à Paris. Il y a en Asie 150 agglomérations de plus d'un million d'habitants et, actuellement, il n'y en a qu'une cinquantaine qui sont équipées d'un métro ou d'un tramway. Le potentiel de développement du marché est donc énorme. Un exemple : celui de Shanghai qui a 60 km de métro aujourd'hui. La ville a pour objectif de développer un réseau de quelque 800 km à l'horizon 2020. On mesure mieux le potentiel d’un tel marché.
par Annie Fave
Article publié le 28/08/2003