Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Serbie

Les meurtriers de Djindjic bientôt jugés

Le parquet de Belgrade a annoncé l'inculpation de 15 personnes pour leur rôle présumé dans l'assassinat du Premier ministre serbe Zoran Djindjic. Le procès pourrait débuter dans un mois.
Dès lendemain de l'assassinat de Zoran Djinjic, le 12 mars dernier le clan de Zemun qui porte le nom d'un quartier populaire de Belgrade était désigné par des membres du gouvernement. Milorad Lukovic le principal inculpé est considéré comme le chef de ce clan.

Ancien commandant des Bérets rouges, une unité qui regroupait des paramilitaires serbes proches du tristement célèbre Arkan, Lukovic était chargé des basses œuvres du régime de Milosevic.

Procès par contumace

L'homme, dont le surnom est «le Légionnaire» parce qu'il s'est engagé un temps dans la Légion étrangère, est en fuite. Il est inculpé avec quinze autres membres de son clan pour avoir pris part directement à l'assassinat du Premier ministre.

Au total 44 membres du clan de Zemun sont poursuivis pour meurtre, terrorisme et complot criminel. La justice serbe leur impute au moins quatorze autres assassinats et trois enlèvements. Le Parquet a proposé que les suspects qui sont toujours en fuite soient jugés par contumace ce qui permettrait au procès de débuter rapidement.

Mais l'autre cerveau du meurtre ayant été abattu par la police, un procès sans Lukovic risque de ne pas contribuer à la recherche de la vérité d'autant que les liens contre nature qui existe depuis la guerre entre la police et une pègre de plus en plus puissante ne facilite pas le travail de la justice en Serbie.



par Béatrice  Leveillé

Article publié le 22/08/2003