Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Immigration

Sarkozy veut doubler le nombre d’expulsions

Dans une circulaire adressée aux préfets, Nicolas Sarkozy leur demande d'améliorer les résultats en matières de reconduite à la frontière d'immigrés clandestins. Lassé que des décisions judiciaires d'expulsions ne soient pas appliquées, ce qui affecte la crédibilité de sa politique, le ministre annonce une série de mesures pour aider les préfectures dans les démarches administratives.
Les préfets doivent faire du chiffre. Le ministre de l'Intérieur leur demande clairement de "doubler en une année le nombre total des reconduites à la frontière des étrangers en situation irrégulière".

Nicolas Sarkozy ne se satisfait pas des résultats déjà obtenus : un peu plus de 10.000 éloignements ont été réalisés l'an dernier. Et depuis le début de l'année, ils sont en progression de quasiment 13%.

Le ministre s'agace notamment des arrêtés de reconduite annulés par les tribunaux administratifs pour cause de dossiers incomplets ou mal rédigés.

Des permanences de nuit et de week-end

Les préfets devront désormais organiser des permanences de nuit et de week-end avec des fonctionnaires incollables sur le droit des étrangers. Une mallette de permanence et un guide de l'éloignement leur fourniront les textes applicables et des cas concrets. En cette période de restrictions budgétaires, des moyens pourraient même être débloqués.

Le dossier corse dans l'impasse, les chiffres de la délinquance en légère hausse et la prostitution toujours visible dans les grandes villes, Nicolas Sarkozy veut au moins se montrer efficace dans la lutte contre l'immigration clandestine. Au risque de privilégier le quantitatif, les chiffres, au détriment d'une approche plus nuancée de l'immigration clandestine.



par Sophie  Torlotin

Article publié le 28/10/2003