Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Entreprises

Naissance d’un géant franco-chinois du téléviseur

Le groupe chinois TCL International et le Français Thomson fusionnent leurs activités téléviseurs et vidéo-DVD pour créer un géant mondial dans le secteur. L’objectif est de valoriser l’implantation de Thomson en Europe et, sous la marque RCA, aux Etats-unis par celle de TCL en Asie.
La société TCL-Thomson Electronics, dont le lancement a été annoncé lundi à Hong Kong et à Paris, est le fruit du rapprochement des activités téléviseurs et lecteurs vidéo et DVD du groupe chinois TCL International, premier fabricant de téléviseurs de l’Empire du Milieu, et le groupe français Thomson, spécialiste de l’électronique grand public.

Cette nouvelle entité sera détenue à 67% par TCL et 33% par Thomson, mais la part du groupe chinois devrait redescendre à 40% environ dans les deux ans, avec la mise sur le marché d’une partie du capital à la bourse de Hong Kong. La participation française devrait se stabiliser sensiblement au tiers du capital. Le président de TCL, Li Dongsheng, assurera la présidence de TCL-Thomson tandis que Charles Dehelly, directeur général de Thomson sera vice-président. TCL-Thomson devrait générer un chiffre d’affaires de l’ordre de 3 milliards d’euros et salarier 20 000 personnes dans le monde pour une production de 18 millions de téléviseurs par an.

Dans la corbeille du nouveau-né chacun des deux parents apporte son point fort: TCL, son accès à l’immense marché chinois et ses perspectives de développement; Thomson, ses compétences en matière de recherche et développement. Toutefois, le groupe français conserve sa propriété intellectuelle, ses brevets, ses marques. Selon certains analystes, l'opération est potentiellement positive pour Thomson car, sachant que la piraterie industrielle est une seconde nature en Chine, Thomson peut, par ce biais, contrôler et canaliser les risques de contrefaçon en associant les Chinois à la production pour un profit commun.

Loin du franc symbolique

D’ailleurs les marchés ne s’y sont pas trompés en faisant grimper l’action Thomson de plus de 4% lundi à la Bourse de Paris. La division téléviseurs de Thomson étant actuellement déficitaire, l’ouverture du marché asiatique devrait lui permettre de retrouver une certaine rentabilité.

Les sites de production de Thomson hors des frontières françaises passent sous le contrôle de TCL-Thomson, il s’agit notamment des usines d’Allemagne, Pologne, Royaume-Uni, Mexique, Thaïlande et Etats-Unis, soit de 8000 à 9000 personnes. En revanche le site français d’Angers (Ouest de la France) et ses 1180 salariés reste dans le giron du groupe français et devient le fournisseur privilégié de la nouvelle société commune.

L’opération franco-chinoise de fusion des activités téléviseurs, vidéo et DVD constituent une porte de sortie inespérée pour le groupe Thomson qui a choisi de se désengager de cette production grand public afin de se recentrer autour d’activités à plus haute valeur ajoutée. C’est aussi la revanche de l’ex-TMM (Thomson Multimédia), dont en 1997, le Premier ministre d’alors Alain Juppé fixait la valeur de rachat à un franc symbolique.

Lire également :

Thomson : l’Etat vend sa participation
Chronique économique de Norbert Navarro du 04/11/2003

Chine : Thomson vend ses téléviseurs à TLC
Chronique économique de Norbert Navarro du 03/11/2003



par Francine  Quentin

Article publié le 03/11/2003