Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Catastrophe sur le chantier du «Queen Mary II»

Un terrible accident a eu lieu samedi après-midi aux chantiers navals de l’Atlantique à Saint-Nazaire où le Queen Mary II a été construit. Une passerelle d’environ 10 mètres, qui reliait le quai au bateau, s’est effondrée alors qu’un groupe d’employés du chantier, pour certains accompagnés de leur famille, l’empruntait afin de monter sur le navire où la direction autorise des visites chaque week-end.
Les quelque quarante personnes présentes ont alors été entraînées dans une chute de plus de quinze mètres et se sont écrasées au sol sous les débris de la passerelle. Le bilan de cet accident est très lourd. La société Alstom, propriétaire des chantiers, a annoncé la mort de 15 personnes. Près de trente autres ont été blessées, pour certaines grièvement.
Il s’agit d’un coup très dur pour les Chantiers de l’Atlantique et pour la ville de Saint-Nazaire qui vit depuis de nombreuses années au rythme de la construction des navires. Jusqu’à ce samedi noir, le Queen Mary II, le plus grand paquebot du monde, était une source de prospérité et de fierté pour les habitants de la ville qui attendaient avec impatience la mise à l’eau définitive du bateau au mois de décembre. Les festivités prévues à cette occasion sont largement compromises car toutes les familles de Saint-Nazaire sont touchées de près ou de loin par les conséquences de ce drame. Malgré tout, le voyage inaugural du Queen Mary II de son port d’attache de Southampton en Angleterre vers la Floride en janvier 2004, devrait être maintenu, selon l’armateur britannique du navire, la société Cunard.

Une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires a été ouverte dimanche par la parquet de Saint-Nazaire pour établir les responsabilités dans cette catastrophe. Pour le moment, c’est la stupeur et aucune piste n’a été avancée. La passerelle qui a été installée la veille de l’accident par un sous-traitant, la société Endel, avait déjà été utilisée par des centaines de personnes et avait la capacité pour soutenir des charges supérieures au poids des visiteurs.
Le président de la République Jacques Chirac et le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin ont décidé de se rendre dimanche à Saint-Nazaire pour apporter leur soutien aux familles des victimes et aux employés des chantiers navals. Alstom a, d’autre part, décidé que la journée de lundi serait consacrée au deuil et que le travail serait suspendu sur le chantier du Queen Mary II.

A écouter :

L'organisation des secours
Reportage de Frédérique Misslin, le 16/11/2003.

Joël Bateux, le maire de Saint Nazaire
Au micro de Frédérique Misslin, le 16/11/2003.

Ambiance au lendemain du drame
Reportage de Frédérique Misslin, le 16/11/2003.



Article publié le 16/11/2003