Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Liberia

Un bateau-hôpital au large de Monrovia

La Mission des Nations unies au Liberia (MINUL) a récemment reçu du gouvernement hollandais un bateau-hôpital doté des équipements les plus modernes. C’est là que les soldats onusiens seront traités en cas de maladies ou blessures. Le «Rotterdam» sera aussi utilisé pour transporter des troupes dans des zones difficiles d’accès. Reportage.
De notre envoyé spécial à Monrovia

Dix heures : nous arrivons au port de Monrovia où nous attend un petit bateau à bord duquel nous embarquons. Deux mitrailleuses sont montées, à l’avant et à l’arrière. Deux soldats sont postés derrière ces armes, prêts à toute éventualité. Le bateau fonce vers la haute mer et trente minutes plus tard, s’immobilise près du Rotterdam, gigantesque bâtiment comparé à notre petite embarcation.

Une équipe vient nous accueillir : «Welcome, this is Rotterdam (Bienvenue, vous êtes à bord du Rotterdam)». A l’intérieur nous découvrons une véritable cité des mers. Nous sommes tout d’abord conduits vers le bar, équipé d’une piste de danse. Là, un déjeuner nous est servi : gâteaux, pain, beurre, jus de fruits, café, selon les préférences.

Puis le capitaine fait une brève introduction à propos du Rotterdam. Le bateau a cinq ans. Il embarque un équipage de 287 personnes, dont une large proportion de personnel médical. Cent malades peuvent être simultanément traités à bord. Mais il peut accueillir jusqu’à quatre cents patients alités. Le Rotterdam est doté de deux hélicoptères équipés pour transporter les malades. Ces appareils sont très sollicités en cas de combats ou de transports difficiles, lorsque les patients sont loin à l’intérieur du pays.

Centre hospitalier sur mer

Apres cette brève introduction, nous partons à la découverte du cœur du Rotterdam avec sa salle d’opérations, dotée des instruments les plus sophistiqués, son laboratoire, complément indispensable au diagnostic des maladies et son service de cardiologie. Il s’agit d’un véritable centre hospitalier sur mer, apparemment capable de traiter toutes les maladies.

Ce bateau sera utilisé dès la mi-décembre pour transporter les soldats onusiens au sud-est du Liberia. Sa mission est prévue pour une durée de trois mois. Mais sa mission peut être poursuivie, selon le capitaine. «Si le besoin se présente, des négociations pourront avoir lieu entre la MINUL et notre gouvernement pour prolonger notre mandat», souligne le capitaine.



par Zoom  Dosso

Article publié le 25/11/2003