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Congo démocratique

La transition en quête de budget et de sécurité

Sous la direction d’un président et de quatre vice-présidents issus des anciennes parties en conflit, le nouvel exécutif – Un + Quatre, comme disent les Congolais – a mission de conduire les Congolais aux urnes d’ici deux ans. Entre temps, avec les autres institutions de transition, il doit administrer un territoire de 2 345 409 kilomètres carrés conformément au jeu d’équilibre issu du partage du pouvoir de décembre 2002. En cette période charnière, l’Onu évalue à quelque 2,7 millions de personnes le nombre des Congolais déplacés à l’intérieur des frontières nationales où quelques 15 000 rebelles rwandais et burundais continuent d’opérer. Ces derniers sont désormais considérés comme indésirables par l’ensemble des parties mais la nouvelle armée congolaise peine à imposer sa chaîne de commandement composite sur l’ensemble du territoire. Dans le domaine budgétaire les anciens adversaires répugnent encore à faire bourse commune. Toutefois la circulation entre les provinces a déjà repris. C’est une avancée notable vers la réunification tant attendue par les citoyens du vaste Congo, même si leur quotidien tarde à se normaliser.
Au moment où la circulation reprend entre les quatre coins souvent boisés du géant congolais, pleuvent les rapports sur une situation humanitaire catastrophique. Sur ces terres fertiles, lorsque les différents groupes armés, locaux ou étrangers, ne les coupaient pas trop longtemps de leurs champs, les Congolais sont en général parvenus à se nourrir mais beaucoup plus difficilement à se vêtir et encore plus rarement à se soigner ou à éduquer leurs enfants. Contraints depuis des lustres à se passer d’un Etat digne de ce nom, ils se sont débrouillés tant bien que mal pour faire tourner écoles de brousse et productions locales mais n’en sortent pas moins de la guerre dénués de tout. Aujourd’hui, les rapporteurs humanitaires égrènent la litanie des exactions qui ont tout particulièrement visés les plus faibles, femmes violées, enfants esclaves ou chair à canon, tueries, tortures, travail forcé, voire cannibalisme, le cortège habituel du non droit de la guerre. Reste une insécurité persistante avec des quantités industrielles d’armes en circulation, des porteurs de fusils rétifs à tout changement, des survivants de l’ancien régime rwandais irréductibles, une transition sans moyens financiers, un attelage gouvernemental qui tire à hue et à dia, mais par-dessus tout, un immense espoir de reconstruction nationale.

A Kinshasa, le chef de la Mission des Nations unies au Congo (Monuc), William Swing, fait des envieux parmi ceux qui parlent avec amertume d’un «gouvernement Swing» aux pouvoirs incomparablement supérieurs, selon eux, à ceux de l’attelage «Un + Quatre». Pourtant, la Monuc a jeté l’éponge en ce qui concerne l’essentiel de la mission qui lui avait été dévolue, à savoir le «2D-3R» (désarmement, démobilisation, regroupement, rapatriement et réinsertion) des artisans du génocide rwandais réfugiés au Congo depuis 1994 et de leurs compagnons d’armes burundais. «Jusque là, le programme 2D-3R n’a pas marché dans l’est de la RDC malgré les structures en place…le problème est que le 2D-3R est une démarche volontaire, nous ne pouvons contraindre personne…», explique le chef militaire de la Monuc, le général Mountaga Diallo, qui évoque la présence de quelque 14 000 Interahamwe (miliciens hostiles à Kigali) et ex-Forces armées rwandaises (FAR du régime Habyarimana) dans les forêts orientales congolaises.

Kigali et Kinshasa «la main dans la main»

«Dans un an ou deux, cette offre de désarmement et de réintégration sera sans doute retirée. Alors, c’est le gouvernement souverain de la RDC qui décidera de ce qu’il y a lieu de faire pour se débarrasser d’eux», ajoute le général Diallo. De fait, dans son dernier rapport saluant l’avènement de la transition, le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, reconnaissant également l’échec de la Monuc, suggérait que la consolidation de la paix au Congo aurait pour effet induit la neutralisation de ces groupes armés. Bref, il repassait la «patate chaude» à Kinshasa. Depuis, la configuration géostratégique congolaise a effectivement changé, avec la cohabitation au sein d’un même gouvernement des plus farouches adversaires des rebelles rwandais (les ex rebelles du RCD Goma notamment) et de leurs anciens alliés et compagnons d’armes (soldats du régime Kabila et combattants communautaires mayi mayi). Aujourd’hui, dans les deux Kivu de l’Est congolais, les rebelles rwandais sont unanimement traités en étrangers indésirables, ce qui explique sans doute les réticences de Kinshasa à faire chorus avec ceux qui tout récemment dénonçaient la présence dans la région de soldats rwandais (appartenant à l’armée du général Kagame). Au lendemain d’une visite à Kinshasa, fin octobre, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Charles Murigande est «rentré avec la conviction que la volonté de neutraliser les ennemis de Kigali existe bel et bien chez ce gouvernement de transition et, avec la volonté, 50% du travail est déjà effectué». Se déclarant disposé à lui «laisser le temps», le diplomate rwandais assure que ces rebelles rwandais ne sont «plus un problème du Rwanda, mais un problème de la RDC et du Rwanda» que les deux pays peuvent «la main dans la main», ou plutôt avec force échange d’informations , « attaquer avec résolution ».

On se souvient que plus d’un million de Hutu rwandais avaient afflué au Congo-Zaïre en 1994. Des centaines de milliers sont rentrés. Parmi eux des poignées de militaires de l’ancien régime. Une décennie plus tard, les 14 000 encore recensés de l’autre côté de la frontière sous l’étiquette Interahamwe-ex-Far ne correspondent plus bien sûr homme pour homme à ceux qui se sont impliqués dans le génocide rwandais. Mais coupables ou innocents, ils ont rarement désarmé volontairement comme l’a montré la «pacification» à la Rwandaise engagée par Kigali ces dernières années. L’écrasante majorité des «retornados» ont été capturés sur un champ de bataille ou avait tiré jusqu’à la dernière cartouche avant de prendre la direction d’un camp de la «réconciliation», ultime escale avant le retour à la colline natale. Des familles écorchées vives par la vie en forêt se sont aussi résolues à rentrer. Mais beaucoup d’autres ont tenté de faire souche dans les villages reculés de l’Est congolais, avec ou contre l’assentiment des populations du cru, elles-mêmes en proie aux raids successifs de tout ce qui porte un fusil au Congo, armées d’occupation, Forces armée congolaise (sous Kabila), mayi mayi de différentes obédiences communautaires etc.

A supposer que la paix s’installe, la queue de guerre menace d’être très longue au Congo. Saisissant l’occasion de la paix conclue au Burundi entre le gouvernement de transition et les anciens rebelles des Forces de défense de la démocratie (FDD), la Monuc vient d’engager des négociations avec Bujumbura pour pousser au rapatriement des FDD basé dans la région d’Uvira. Reste à savoir s’ils ne décideront pas finalement de répondre désormais à l’autre rébellion burundaise incrustée dans Bujumbura rural, les Forces nationales de libération (FNL), rétives à tout accord de paix. Et des rebelles burundais anciens ou toujours actifs au Congo, il y en a jusqu’à Lubumbashi. Parallèlement, la Monuc multiplie les opérations «coups de poing» en Ituri, autour de la métropole de Bunia toujours très convoitée par les groupes armés congolais qui se disputent la souveraineté régionale, et cela pas seulement en terme de rivalités ethniques hema-lendu, mais aussi en terme de relations avec le lointain pouvoir de Kinshasa. Fin octobre, le ministre de l’Intérieur congolais, Théophile Mbemba a fait le déplacement de Bunia pour remettre leur diplôme de policiers aux 70 premiers éléments sortis des centres d’instructions de la Monuc. Quarante policiers affectés à la sécurité de l’aéroport de Bunia, trente pour la police judiciaire, une goutte d’eau dans la mer d’insécurité congolaise. Car, comme l’expliquent maints rapports, le double retrait (fin 2002 début 2003) des troupes rwandaises et ougandaises a laissé un vide qui grouille aujourd’hui de milices concurrentes, en particulier dans les zones lucratives des minerais.

Le rideau de la guerre régionale levé, d’Ituri en Katanga, en passant par Fizi apparaissent des micro conflits en série opposant toutes sortes de groupes armés plus ou moins tribaux aux anciennes forces gouvernementales et aux ex rebelles congolais toujours opérationnels sur le terrain. Et cela, alors que tous doivent désormais composer la nouvelle armée nationale. Mais chacun n’a pas encore rejoint sa place dans la constellation des dix régions militaires définies par la transition. C’est ainsi que le chef mayi mayi de Shabunda, le général Padiri est aujourd’hui chargé du commandement militaire de Kisangani où il attend pour se faire véritablement obéir que les éléments RCD Goma et ex gouvernement Kabila soit installés, tandis que ses hommes hésitent encore à répondre aux nouveaux venus dans son ancienne zone militaire. Difficile de faire admettre que les Forces armées congolaises (Fac) – hier gouvernementales – ne sont plus qu’une composante de la nouvelle armée de la République démocratique du Congo, aujourd’hui force gouvernementale en attente de nom de baptême.

En attendant les recettes fiscales, douanières ou d’exportation en provenance des provinces de l’Equateur ou des deux Kivu respectivement tenues par le nouveau vice-président MLC (Mouvement de libération du Congo), Jean-Pierre Bemba, et par celui issu du RCD-Goma, Azerias Ruberwa, le budget de la transition est assujetti aux bonnes grâce des bailleurs de fonds. Après la visite début novembre du président Joseph Kabila au président Bush, Washington doit envoyer en décembre une mission d’évaluation sur place pour dresser une estimation des besoins de la RDC. Mais le gouvernement américain évoque surtout une aide à la lutte anti sida, un fléau, certes, mais qui exige un combat de longue haleine dans un pays privé de tout. De leur côté, les organisations humanitaires prévoient des livraisons de vivres et une aide sanitaire. Mais, sur place, dans les villes et les villages, les Congolais sont surtout pressés de trouver du travail et de pouvoir relancer les échanges de marchandises. Pour cela, il faut reconstruire toutes les infrastructures en désuétudes depuis des décennies et achevées par la guerre, les routes en particulier.

Forts en sigles, les nouveaux gouverneurs de province congolais ont battu le rappel des associations locales pour la promotion du Pmurr (Programme multisectoriel d’urgence de reconstruction et de réhabilitation). Il s’agit de réhabiliter ou de reconstruire des routes, des voix ferrées, des ports fluviaux ou lacustres, des écoles, des hôpitaux, des réseaux électriques et des systèmes de traitement et de distribution d’eau potable, le tout sur trois ans et pour un montant de quelque deux milliards et demi de dollars, selon la Banque mondiale qui participera à hauteur de 456 millions de dollars. Les Congolais souhaitait un recours privilégié à l’expertise locale mais la conduite du PMURR a été confiée à la multinationale française Louis Berger. Pendant ce temps, à Kinshasa, la presse moque un système de transition «budgétivore» avec notamment les revendications salariales des députés et sénateurs (620) payés 1 200 dollars mensuels et qui en réclament 2 000. De quoi exaspérer un peu plus les 1 600 magistrats du pays en grève pour obtenir «des salaires décents qui mettent la profession à l’abri de la corruption» et qui doivent se contenter d’encaisser (pas toujours d’ailleurs) entre 14 dollars pour un juge de paix et 33 dollars pour un procureur général.

Dans ce pays de chômage où les arriérés de salaires se comptent en années pour certains fonctionnaires, on peut somme toute considérer les revendication salariales comme la manifestation d’un début de normalisation. Et finalement, l’option de la guerre abandonnée au profit d’une foire d’empoigne civile et d’une mêlée générale militaire, le Congo est désormais le théâtre d’un brassage national des terroirs et des populations, autant d’isolats jusque là hermétiquement cloisonnés par la guerre. C’est en soi un progrès si l’on estime que le mal principal du Congo c’est de s’être battu contre lui-même, laissant table ouverte à quiconque osait venir se servir. Si le temps de la paix leur est donné, nul doute que les Congolais sauront choisir leurs édiles au mieux de leurs véritables intérêts qui sont éminemment économiques.



par Monique  Mas

Article publié le 11/11/2003