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Union européenne

Le couple franco-allemand agace

Les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-cinq n’auront pas trop de deux jours, les 12 et 13 décembre à Bruxelles, pour tenter de parvenir à un compromis global sur la future constitution. D’autant qu’à afficher leur accord indéfectible la France et l’Allemagne suscitent la méfiance et l’irritation chez leurs partenaires européens.
La réunion des ministres des Affaires étrangères, en fin de semaine à Naples, n’a pas permis, mais on s’y attendait, de trouver un accord entre les 25 pays de l’Union européenne sur le volet institutionnel de la future constitution de l’Europe. Seul progrès enregistré, un accord sur la défense européenne entre la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni qui prévoit l’instauration progressive d’un quartier général européen autonome de l’Otan. Cet accord devait faire l’objet de discussions lors de la rencontre des ministres de la Défense de l’Otan, lundi et mardi à Bruxelles.
En revanche, les positions restent toujours inconciliables, en l’état actuel des négociations, sur la composition de la Commission européenne et sur la pondération des voix des différents pays au sein des conseils des ministres. Les points de vue ne se sont pas rapprochés, au cours de la dernière rencontre et, désormais, l’idée que les discussions pourraient échouer ou, à tout le moins, ne pas se conclure avant la fin de l’année est parfois évoquée, même si c’est pour la repousser.

En tout état de cause, le ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer s’est dit «profondément inquiet» de l’évolution de la situation et du démantèlement progressif, qualifié de «détricotage», du projet auquel avait abouti la Convention pour l’avenir de l’Europe, présidée par Valéry Giscard d’Estaing. Le projet de constitution proposait d’instaurer une majorité de 50% des Etats membres représentant 60% de la population européenne. Cette double pondération apparaît comme un avantage donné aux grands pays comme l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie. C’est pourquoi on trouve dans le camp de ceux qui s’opposent à cette formule l’Espagne et la Pologne, mais aussi le Royaume-Uni qui, à Naples, a proposé de prolonger l’accord transitoire conclu à Nice en 2000 et qui accorde aux pays moyens à peu près le même poids qu’aux gros.
La France et l’Allemagne, mais aussi le Benelux défendent également l’idée d’une Commission européenne à effectif restreint de 15 membres, pour des raisons d’efficacité. Mais, là encore, les petits pays exigent d’être représentés et par un commissionnaire de plein exercice. Pour calmer les susceptibilités, Valéry Giscard d’Estaing avait en effet proposé des commissaires sans droit de vote pour les pays qui ne seraient pas représentés par un commissaire européen à part entière.

Plus égaux que d’autres

Berlin et Paris ont à nouveau donné la preuve, à Naples, qu’ils étaient sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne l’avenir institutionnel de l’Europe. Il semble même que les deux pays comptent encore sur la dynamique franco-allemande pour sortir de l’impasse. Or, c’est justement cette entente entre les deux poids lourds économiques et démographiques de l’union européenne qui entraine des réactions d’hostilité de la part des autres partenaires européens. L’Autriche, par exemple, ne leur pardonne pas de s’être affranchis des règles du pacte de stabilité européen, alors que Vienne a beaucoup peiné, au cours des dernières années, pour le respecter. En Europe, «tous sont égaux mais certains plus que d’autres», a ironisé le ministre autrichien des Finances Karl-Heinz Grasser.

En Pologne aussi on voit d’un œil de plus en plus critique le couple franco-allemand perçu comme un «directoire» prenant les décisions au nom de toute l’Union européenne. Le Premier ministre polonais Leszek Miller a même prononcé le mot de diktat franco-allemand. D’où l’exercice de haute diplomatie auquel le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, en voyage dans ce pays dimanche et lundi, se livrait pour tenter de réchauffer les relations bilatérales franco-polonaises. Au début de l’année l’alignement de la Pologne, et d’autres pays de l’Union, sur la position américaine concernant l’Irak avait amené le président Jacques Chirac à leur reprocher d’avoir «perdu une bonne occasion de se taire».
A ces tensions liées à la politique étrangère se sont ajoutés le choix de la Pologne d’acheter des avions F-16 américains plutôt que des Mirages français et les revendications polonaises sur sa représentation au sein des institutions de l’Union. «Nous ne voulons créer avec les Allemands aucun directoire, nous ne voulons pas d’Europe à deux vitesses», a pris soin d’affirmer Jean-Pierre Raffarin en arrivant à Varsovie.



par Francine  Quentin

Article publié le 01/12/2003