Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Serbie

Assassinat de Djindjic : ouverture du procès

Le procès des assassins présumés de Zoran Djindjic s’ouvre ce lundi à Belgrade. Le premier ministre serbe avait été abattu le 12 mars dernier. Le procès se tient devant un nouveau tribunal spécial pour les crimes organisés, avec des cabines vitrées à l'épreuve des balles, et devrait durer plusieurs mois. Le procès s'ouvre quelques jours avant la tenue des élections générales, et alors que sur place, beaucoup émettent des doutes quant à la version officielle de cet assassinat.
Le 12 mars dernier, la voiture du premier ministre s'arrête dans la cour d'un bâtiment gouvernemental du centre de Belgrade, Zoran Djindjic est à l'arrière, quelques secondes plus tard celui qui le mois précédent avait échappé à une première tentative d'assassinat s'effondre.

La Serbie est en état de choc, Djindjic incarnait un renouveau démocratique, une ouverture à l'occident. L'état d'urgence est décrété, en quarante jours, 11 000 personnes sont arrêtées. Sous très haut surveillance, le tribunal spécial nouvellement crée va devoir juger 36 personnes, toutes plus ou moins liées au crime organisé. Mais 15, en fuite, le seront par contumace.

Ambiguïté

Parmi les présents, Zvedan Jovanovic, ancien élément d'une unité d'élite de la police. Il reconnaît avoir tiré sur le premier ministre. Parmi les absents, Milorad Legija Lukovic, cerveau présumé, ancien chef des bérets rouges, unité paramilitaire crée dans les années 90.

Voilà résumée l'ambiguïté de ce procès : la justice tient les exécutants, pas les commanditaires, des chefs mafieux ont même obtenu un statut de témoins protégés. Depuis le début, l'ombre de la mafia plane sur cette affaire. Zoran Djindjic voulait juguler son emprise sur le pouvoir et la société; briser l'alliance de la police et de la mafia, héritage de l'ère Milosevic.

A écouter :
Thierry Parisot, Journaliste au service international de RFI (Invité de Frédérique Genot, le 22/12/2003).



par Patrick  Adam

Article publié le 22/12/2003