Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Quand les Américains projetaient d’envahir l’Arabie Saoudite

Les Etats-Unis, désireux de s’emparer du pétrole dont les cours flambaient, auraient envisagé en 1973 une invasion de l’Arabie Saoudite et du Koweit, selon des documents secrets publiés jeudi 1er janvier 2004 par les archives nationales britanniques.
Le pétrole, encore et toujours. Le contrôle de l’or noir, donné pour la principale raison d’entrée en guerre des Etats-Unis contre l’Irak, faisait déjà il y trente ans l’objet de toutes les convoitises des Américains. Au point que ceux-ci auraient projeté à la suite du premier choc pétrolier, une invasion de leurs deux plus gros fournisseurs mondiaux, l’Arabie Saoudite et le Koweit. C’est ce qui ressort d’une série de documents tenus secrets pendant plus de trente ans, qui viennent d’être transmis aux archives nationales britanniques.

En1973, les Américains auraient envisagé d’intervenir au Moyen-Orient pour faire main basse sur les réserves de plus de 28 millions de tonnes de pétrole. L’objectif de l’agression américaine était de se saisir des énormes réserves d’or noir que possèdent l’Arabie Saoudite, le Koweit et Abou Dhabi. Ce dossier s'appuie sur un rapport, daté du 12 décembre 1973 et baptisé «UK Eyes Alpha» et sur de nombreuses notes rédigées par les responsables du JIC, le Comité conjoint des services de renseignement.

Une action militaire

Le JIC, interface entre le gouvernement et les différents services de renseignement britanniques, a rédigé un rapport circonstancié. Le terme d’«action militaire» apparaît. Selon le JIC, Washington prévoyait une action militaire pour empêcher les pays arabes de faire grimper les prix du pétrole. «La saisie des champs pétroliers –peut-on lire dans ce rapport- était l’hypothèse la plus probable dans l’esprit des Américains». On est en 1973, la guerre entre l'Egypte et Israël fait rage sur les rives du canal de Suez, les pays membres de l’OPEP décident de réduire sensiblement la production de pétrole, faisant exploser les prix. Les Etats-Unis et les pays occidentaux assistent au premier choc pétrolier.

Le rapport des services secrets britanniques évoque une occupation américaine de dix années, le temps que les pays occidentaux développent des sources d'énergies alternatives. Le document décrit également les répercussions d’une telle occupation sur le plan international. Washington se serait totalement aliéné les pays arabes et de nombreux pays du Tiers-Monde. On peut y lire que «le plus grand risque dans le Golfe viendrait probablement du Koweit, ou les Irakiens, avec les soutien des Soviétiques pourrait tenter d’intervenir». Le document met en lumière également les nombreuses dissensions avec les alliés: «les Etats-Unis affirmeraient agir au nom des pays occidentaux et attendraient d’eux un soutien total, de profondes divergences pourrait s’ensuivre». Quand la fiction d’hier rejoint la réalité d’aujourd’hui.



par Myriam  Berber

Article publié le 01/01/2004