Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Attentats : la riposte

Rumeur de capture de Ben Laden

Selon une information donnée par la radio iranienne, Oussama Ben Laden, l'ennemi public numéro un des Américains, aurait été capturé au Pakistan. Aucune confirmation nulle part, le ministère américain de la Défense et les autorités pakistanaises démentent. Les éléments donnés par la radio iranienne qui s'appuie sur une source non identifiée à Peshawar, sont d'ailleurs très minces, le conditionnel s'impose plus que jamais. Cette rumeur sur l’arrestation du dirigeant d’Al-Qaïda intervient dans un contexte particulier.
L'information de la radio d'état iranienne s'inscrit dans un contexte d'intensification des opérations de l'armée pakistanaise dans ce que l'on nomme les zones tribales, à la frontière avec l'Afghanistan. Onze personnes ont été tuées, samedi 28 février, dans des échanges de tirs entre soldats pakistanais et assaillants non identifiés. Ces affrontements confirment l'implication de l'armée pakistanaises dans la traque des membres présumés du réseau Al-Qaïda qui s'est soldé, cette semaine, par l'arrestation d'une vingtaine de personnes.

Le régime du général Pervez Mousharaf longtemps critiqué pour son inaction bénéficie désormais d'un fort soutien américain. Alors que l'armée pakistanaise se déployait dans les zones tribales, les forces spéciales américaines ont lancé des opérations anti-guérilla côté afghan. Cette nouvelle coopération avait conduit un haut responsable militaire américain à souligner que les jours de liberté d’Oussama Ben Laden étaient désormais comptés.

Si l'on en croit la radio iranienne qui s'appuie sur une source non identifiée à Peshawar au Pakistan, le chef présumé du réseau Al-Qaïda aurait été capturé il y a déjà quelques semaines. La visite dans la région du secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, aurait été liée à cette capture. Le président américain Georges Bush, en pleine campagne de réélection attendrait désormais le moment le plus opportun pour confirmer cette information. Mais à cette heure, les autorités américaines démentent toute capture de celui qu'ils considèrent comme leur ennemi public numéro un.



par Franck  WEIL-RABAUD

Article publié le 28/02/2004