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Cameroun

Au pays du pilotage automatique

Le récent retour du président de la République d’un séjour d’une trentaine de jours hors du pays, est venu relancer la polémique sur ses méthodes de gouvernement. Des observateurs s’interrogent sur l’efficacité d’un système où le chef est de plus en plus absent du siège des institutions, laissant l’impression d’un «vacancier au pouvoir». Les partisans de Paul Biya laissent entendre que leur mentor reste lucide et vigilant, contrairement aux apparences.
De notre correspondant à Yaoundé.

Au bas de la passerelle de l’appareil de la compagnie nationale, toujours les mêmes visages : les dignitaires du régime, du premier vice-président de l’Assemblée nationale, au secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc au pouvoir), en passant par le Premier ministre, et le Ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, le chef de la police, le patron du renseignement… Rien d’exceptionnel, a priori, dans ce dispositif d’accueil du chef de l’Etat, de son épouse et de ses enfants à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, le 29 février. Rien ? Pas tout à fait.

Gros plans sur la mobilisation populaire : groupes de danses traditionnelles déchaînés ; uniformes des militants du Rdpc de rigueur ; les «jeunes du Président Biya», regroupés au sein de la «Presby», venus en nombre «présenter au président d’honneur leur nouveau pagne» et dire, par la voix de leur responsable, leur soutien au président de la République, «qui a su préserver la paix au Cameroun». L’insistance de la télévision d’Etat à marquer de longs arrêts sur cette mobilisation a pu paraître suspecte. Le journal télévisé du soir a rediffusé des reportages particulièrement longs, et vieux d’un mois, signés de ses envoyés spéciaux à Genève, allés «couvrir» la rencontre, le 31 janvier, entre les présidents Biya du Cameroun et Obasanjo du Nigeria, sous la houlette du secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, au sujet du règlement du différend frontalier entre les deux pays voisins, en droite ligne de l’arrêt de la Cour internationale de justice rendu le 10 octobre 2002.

C’est l’image d’un président travailleur, rompu aux grandes causes nationales, d’une «figure qui compte sur la scène internationale», qui crève l’écran. Comme si on invitait les téléspectateurs à ne pas faire attention au temps passé par Paul Biya hors du pays : tout un mois. Dans ce pays où les Camerounais ont appris à évaluer la durée des «brefs séjours privés» du chef de l’Etat à l’extérieur, cette longue absence -même s’il est arrivé qu’il totalise 56 jours hors du pays- ne pouvait passer inaperçue. Et ce, d’autant que le président de la République a dû faire voyager une équipe de la télévision nationale conduite par son directeur général en personne, pour l’enregistrement à Genève, du traditionnel «message à la jeunesse» diffusé chaque 10 février, la veille de la «fête de la jeunesse»… Ce qui n’était pas nouveau –la première expérience de ce type remonte à quatre ans-, mais est venu raviver une grosse controverse sur ce président «en congés permanents», ce «vacancier au pouvoir», selon la formule d’un journaliste de la place parisienne qui a fait florès il y a une dizaine d’années. Et cela alors que dans certains milieux on évoque à mots couverts, ce chef d’Etat de 71 ans – depuis le 13 février 2004- qui n’a plus ni totalement la santé de sa jeunesse, ni l’endurance du premier Ministre qu’il fut entre 1975 et 1982, sous le règne du président Ahmadou Ahidjo. A croire que parfois ces deux aspects confinent à des sujets tabous.

Mais la presse a ouvertement parlé d’une «vacance de pouvoir à Yaoundé». Et, dans un commentaire de son cru, le rédacteur en chef de Mutations, quotidien privé respecté sur la place, a évoqué en des termes graves, ces absences répétées du président Biya, relayant sans doute, le sentiment de certains observateurs et de nombreux citoyens : «Tout semble indiquer, au contraire, que Paul Biya étouffe dans son palais d’Etoudi à Yaoundé, et ne peut enfin respirer que lorsqu’il s’en éloigne, échappant ainsi aux intrigues et au stress. Mais en même temps, il donne l’impression de ne pas avoir d’autres choix que de continuer à y rester, parce que prisonnier d’un système qu’il a personnellement contribué à bâtir, et qui pourrait le broyer lui-même s’il s’en détachait brutalement. Il ne lui reste donc plus qu’à y rester malgré lui, à préserver ainsi les intérêts divers des clans rivaux qui l’entourent, mais à se désintéresser de la chose politique, du moment que personne n’osera le menacer dans son fauteuil», a écrit Alain Blaise Batongué.

Au bout du rouleau ?

Analyse renforcée par une donnée : même lorsqu’il est au pays, le président Biya a habitué ses compatriotes à se retrancher à Mvomeka’a, son village natal, situé dans la partie méridionale, à un peu plus de deux heures de route, de la capitale. Au point qu’avant son départ pour Genève, il n’a pas hésité à effecteur un voyage aller et retour à son village, pour venir accueillir au palais de l’Unité, une délégation gabonaise de haut rang, venue à Yaoundé… Preuve, selon les hagiographe du président, que ce dernier suit les dossiers. Dût-il les recevoir par des parapheurs qu’on lui porte dans son village, et quelques fois hors du Cameroun. «Le patron reste joignable où qu’il soit, et demeure vigilant», confiait il y a quelques années un habitué de la présidence depuis 1984, promu chargé de communication du palais de l’Unité et qui l’est resté, tout en devenant ministre le 18 mars 2000.

Il est vrai que le mécanisme de fonctionnement du système semble reposer sur la stratégie du pilotage automatique. Les textes qui organisent la répartition des tâches au sein de l’équipe gouvernante semblent contribuer à accréditer cette thèse. Un premier ministre, aux pouvoirs relativement renforcés par la Constitution, veille à l’application de la politique de la nation telle que définie par le président de la République. Il est théoriquement le numéro un du gouvernement. Mais il est arrivé que la consistance et la relation de confiance entre le titulaire du poste et le chef de l’Etat déterminent les résultats des uns et des autres. Une affaire d’équation personnelle davantage que d’attributions. Aux côtés du président de la République, le secrétaire général de la présidence est doté de pouvoirs réels : cheville ouvrière de l’administration de la présidence, lieu d’arbitrages divers et d’impulsion de la gestion du pays selon la volonté du président, il dispose d’une délégation permanente de signature du chef de l’Etat, et discrimine les dossiers à porter à l’attention du président de la République.

Ce système qui fonctionne autant qu’il peut, et plutôt bien selon les partisans du président Biya, a montré ses limites. Les conseils de cabinet que préside le Premier ministre, après une étonnante assiduité, se sont faits rares depuis de longs mois. Quant aux conseils ministériels qui sont censés se tenir sous la présidence du chef de l’Etat, ils sont épisodiques, affichant des fréquences insolites d’environ une réunion pratiquement tous les 6 ans. Au point que les observateurs s’étonnent des lenteurs accumulés par les gouvernants pour résoudre des problèmes cruciaux comme la crise de l’énergie électrique qui a sévèrement et paradoxalement frappé le pays alors que le chef de l’Etat était informé depuis 10 ans des risques par le ministère du Développement industriel et commercial.

Cet apparent désintérêt pour les questions sensibles a poussé certains observateurs à se demander si le président Biya n’était pas finalement au bout du rouleau.



par Valentin  Zinga

Article publié le 07/03/2004