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Union africaine

Déclaration d’intention

Réunis en sommet extraordinaire à Syrte, en Libye, les 27 et 28 février, les chefs d'Etat et de gouvernement des 53 pays membres de l'Union africaine (UA) se sont entendus pour relever les «défis du développement intégré et durable de l'agriculture et de l'eau» et ont promis d’affecter 10 % de leurs budgets à ce secteur d’ici trois ans. En revanche, en matière de «politique commune de défense et sécurité», ils ont renvoyé sine die la création d’une «armée unique» panafricaine, suggérant l’organisation d’une «force d’alerte continentale» avec des contingents «prépositionnés» sur des bases nationales ou régionales qui restent à définir.
i>Le Guide de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, le Frère Mouammar Kadhafi» avait lui-même appelé les ministres africains de la Défense et de la Sécurité, à examiner le 22 février, dans sa bonne ville natale de Syrte, un «projet de pacte africain de non-agression et de défense commune» proposant un «traité de défense commune et de création de l’Armée unique de l’Union africaine» qui n’a pas fait l’unanimité parmi ses pairs. C’est la troisième fois que le colonel Kadhafi leur soumettait son projet d’armée unique, chargée de sécuriser un continent aux turbulences essentiellement intestines. Il l’avait déjà présenté au sommet fondateur de l’UA, à Durban (Afrique du Sud), en juillet 2002 et à celui de Maputo (Mozambique), l’année dernière. Il n’a pas eu davantage de succès en ce sommet extraordinaire qui a seulement résolu de doter l’UA, en mars, d’un étage supplémentaire, un Conseil de paix et de sécurité de quinze membres. Le cas échéant, ce dernier aurait autorité sur un système d’alerte et sur une force continentale encore à définir et à former.

A Maputo, en juillet 2003, la composition de ce Conseil avait opposé une majorité d’Etats à ceux qui proposaient d’octroyer un statut privilégié de «membres permanents» (sur le modèle onusien du Conseil de sécurité) aux cinq «puissances régionales» que sont l’Algérie, l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Éthiopie et le Nigeria. Finalement, l’idée de membres permanents a été rejetée mais certains Etats seront mandatés pour deux ans et d’autres trois. De vifs débats avaient également contesté le fait que chaque région disposerait de trois sièges, le Maghreb (cinq Etats) aussi bien par exemple que l’Afrique de l’Ouest (16 Etats). Enfin, c’est lors de ce sommet que Mouammar Kadhafi a remis sur la table son idée d'une «armée commune» africaine, tandis que le président congolais, le général Denis Sassou Nguesso, soumettait l’idée d’un pacte de non-agression. Mais entre ceux qui sont attachés à la notion de défense nationale comme prérogative exclusive des États et ceux qui tablent plutôt sur leurs accords de défense avec quelque puissance militaire extérieure au continent, le président ougandais, Yoweri Museveni, avait suggéré qu’au lieu «d'évoquer une armée commune, mieux vaudrait mettre en place un cadre permanent de concertation».

Hypothétique armée d’Afrique

A Syrte, le colonel Kadhafi a tenté de faire valoir les économies d’échelle réalisables avec une armée panafricaine unique qui «remplacerait les armées nationales, permettant ainsi aux Etats membres de l’Union africaine de consacrer leurs maigres ressources à la mobilisation des efforts pour relever les autres défis pressants». Il envisageait «une force africaine en attente pour prévenir et régler les conflits sur le continent, de même qu’un Comité des chefs d’état-major». Samedi, le communiqué final du sommet évoquait effectivement la création, d’ici 2005, d’une force africaine d'intervention dont les effectifs proviendraient de cinq bases régionales. Le projet voit cette force devenir continentale en cinq ans. Reste que sa composition, ses structures de commandement, ses modalités de déploiement comme son financement restent des inconnues de taille. Quant à ses objectifs affichés – réprimer crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide ou menaces graves contre un pouvoir légitime –, ils ne soulèvent pas non plus l’enthousiasme de nombre de chefs d’Etats peu désireux d’ingérences, fussent-elles africaines.

Fort de sa récente reconversion à la bienséance militaire occidentale, le colonel Kadhafi estime que si aucun État ne peut assurer seul sa sécurité, «en Afrique, aucun pays n'a besoin d'armes de destruction massive». Il est vrai que, sur le continent, guerres civiles ou conflits entre Etats se suffisent largement des armes conventionnelles en provenance de stocks européens ou asiatiques plus ou moins démodés. Il est vrai aussi que depuis de nombreuses années, les pays du Nord incitent l’Afrique à prendre en charge la «prévention et la gestion» de ses propres conflits. Manœuvres militaires conjointes, forces d’intervention des différentes communautés régionales (celle des Etats d’Afrique de l’Ouest en Côte d’Ivoire et des Etats d’Afrique centrale en Centrafrique), les casques blancs africains ne sont pas une nouveauté. A Syrte, certains dirigeants estiment d’ailleurs qu’il est préférable d’en rester là en matière d’armée «unique». Au mieux, des effectifs pourraient être «prépositionnés» dans le cadre de ces forces régionales. Des unités spécialement entraînées à cet effet pourraient également être constituées à l’intérieur des armées nationales. Pour sa part, l’Union européenne pourrait contribuer pour 250 millions d'euros aux efforts de maintien de la paix de son homologue africaine. Mais au total, la nouvelle armée d’Afrique s’annonce très hypothétique.

En ouverture au sommet de Syrte, le président de la commission de l’Union africaine, l’ancien président malien Alpha Oumar Konare, avait exprimé le vœu de «faire de l’Afrique un continent de paix et de stabilité. C’est à dire donc une terre épargnée par les conflits armés, par le fléau des mines terrestres sur le continent, par l’impact de la prolifération, de la circulation et du trafic illicites des armes légères et de petit calibre», contre lesquelles il a lui-même toujours ardemment milité. Il avait aussi en quelques chiffres dressé le tableau de la déshérence économique africaine. «Dans 27 ans, la population de l’Afrique aura doublé… Aujourd’hui 210 millions d’Africains, soit un peu moins du tiers de la population du continent, sont malnutris. Un chiffre en hausse de 14 millions par rapport à 1992 et 28 millions par rapport à 1969. La production alimentaire par habitant aura chuté de 23% sur le continent au cours des 25 dernières années… La gravité de la situation où nous nous trouvons prend des proportions uniques si nous réalisons que ce sont 68% de la main d’œuvre africaine qui sont employés dans l’agriculture, ce parent pauvre de nos investissements, mais la base de notre production et la condition première de notre développement et de notre souveraineté en tant que pays et en tant que continent», a rappelé le président Konaré.

«De moins en moins, l'Afrique, mange ce qu'elle produit», poursuit le président de la commission de l’UA, évoquant la baisse drastique des investissement extérieurs ou nationaux consacrés à l’agriculture dans un continent où «seuls 7% des terres cultivables, soit 150 millions d’hectares sont mis en valeur» et où «plus de 450 millions d'Africains, soit un Africain sur deux, n'ont pas un accès satisfaisant à l'eau potable», le tout dans un contexte ou «l'or bleu est hélas aussi à la base de nombreux conflits. L'Afrique compte 70 fleuves transfrontaliers dont certains peuvent arroser plusieurs pays en même temps. D'ici à 2025, les deux tiers des villes africaines et presque toutes les grandes régions africaines (Maghreb, pays du Sahel, Corne de l'Afrique, certaines zones de l'Afrique australe) connaîtront des pénuries d'eau plus ou moins aiguës. Et pourtant, et c'est une des forces non exploitées, l'Afrique est l'un des plus grands réservoirs d'eau douce au monde. Elle compte 12 bassins fluviaux alors que seuls 2, 5 pour cent des eaux de la planète sont potables».

Sur la question de l’agriculture et de l’eau, Syrte a produit une résolution en 25 points qui recommande en particulier des protocoles régionaux pour une gestion intégrée de l'eau et la création d’un Fonds africain de développement pour l’agriculture que les «Grands» - Afrique-du-sud, Algérie, Nigéria - déjà impliqués dans le Nepad (Nouveau partenariat pour le développement économique de l’Afrique) considèrent d’ores et déjà comme un doublon, consommateur de budgets. Pour attirer les entrepreneurs étrangers, le président Konaré souligne que l’agriculture et l’or bleu africains sont capables de rapporter deux ou trois dollars par dollar investi. Quant aux Etats du continent, ils s’engagent à consacrer au moins un dixième de leurs budgets d’ici 2007, en particulier dans des travaux d’adduction d’eau et dans la promotion agricole.



par Monique  Mas

Article publié le 01/03/2004