Electronique grand public
Dans huit heures, ce DVD s’auto-détruira
(© dvd-d.com/fr)
«Regardez, et ensuite jetez». Voici que débarque le DVD fourni avec une date de péremption: «à consommer huit heures après l’ouverture». Ensuite, comme dans la célèbre série télévisée Mission Impossible, le DVD s’auto-détruit. Lancé il y a quelques mois aux Etats-Unis par Buena Vista Home Entertainment, la branche vidéo de Disney et le groupe Thomson, le DVD jetable fera bientôt son apparition sur le marché français. Les premiers DVD jetables seront commercialisés dans l’Hexagone à partir du 7 mai prochain par le cybermarchand CDiscount, filiale du groupe Casino.
Visible sur n’importe quel lecteur DVD, ce support baptisé «DVD-D» (pour «disposable», jetable en anglais) a toutes les caractéristiques d’un DVD classique mais il doté d’un système d’auto-destruction qui efface les données huit heures après son ouverture. C’est Flexplay Technologies, une start-up américaine qui est à l’origine de cette technologie. Le DVD jetable est vendu sous une pochette scellée par un écrou de sécurité. Une fois dévissé cet écrou, le système intégré d’inactivation se met en route.
(© dvd-d.com/fr)
Grignoter le marché de la location
Concrètement, une substance oxydante, que ses inventeurs certifient non toxique, a été placée entre la couche d'aluminium (où sont inscrites les données) et la couche de protection du disque. A l'ouverture de la pochette, cette substance est libérée et efface toutes les données au bout de huit heures. Compatible avec tous les types de contenus (films, programmes, jeux vidéos), ce support comme tout DVD, peut être copié durant toute sa durée de fonctionnement car le mécanisme d’inactivation est chimique et n’a aucun lien avec la technologie informatique.
Avec ce DVD jetable dont CDiscount a acheté la licence pour la France, la Belgique et les Pays-Bas, le cybermarchand espère ouvrir un marché pour les particuliers et grignoter le marché de la location. «Un disque à durée de vie limitée au même prix d’une location. La logique est la même que pour le billet de cinéma. Les gens pourront regarder le film une fois, puis acheter le DVD si ça leur a plu», argumente Antoine Lamarche, directeur de la communication de CDiscount.
Concurrence oblige. Le DVD jetable est toutefois loin de faire l'unanimité parmi les professionnels. Pour sa part, Gilles Darnois, responsable du développement de GDS, la maison mère des vidéoclubs Vidéo Futur n’est pas séduit par ce nouveau support: «Je pense que ce n'est pas un bon support, car il dévalorise le produit. Pour moi, le cinéma c'est du rêve et quand on le fait en jetable, le rêve s'envole». Recyclable et sans danger pour l’environnement, selon ses concepteurs, le premier DVD jetable disponible le 7 mai sera le film canadien Les invasions barbares, suivi d’environ 700 titres. Il en coûtera 2,49 euros par titre à l’utilisateur, mais CDiscount annonce des formules à bas prix par lot de trois à dix DVD.par Myriam Berber
Article publié le 29/04/2004 Dernière mise à jour le 29/04/2004 à 14:05 TU