Politique française
Sarkozy sur tous les fronts
(Photo : AFP)
Après son sacre militant aux journées d'été de l'UMP, Nicolas Sarkozy a retrouvé ses habits de ministre de l'Économie et des Finances. Plus que trois petits mois pour rentabiliser son action au maximum. Son agenda habituellement chargé est à présent totalement embouteillé.
Le patron de Bercy est sur tous les fronts : baisse des prix dans la grande distribution hier, plan antidélocalisation des entreprises aujourd'hui, allégement des droits de succession et même suppression de cette taxe quand l'héritage ne dépasse pas 100 000 euros, ce qui est majoritairement le cas en France.
Pause médiatique forcée
Ces propositions ont le mérite de toucher le cœur de cible, les classes moyennes. Certaines de ces annonces semblent toutefois difficiles à tenir. Bruxelles veille et Paris ne pourra sans doute pas aller aussi loin que prévu dans son dispositif de relocalisation des entreprises.
Qu'importe ! L'essentiel est de marquer les esprits avant une pause médiatique forcée à la présidence de l'UMP, un poste forcément moins exposé. Encore que… C'est à l'Assemblée que Nicolas Sarkozy compte rebondir une fois redevenu député. Après les Français et le parti, il lui faut désormais séduire les parlementaires, pièce indispensable dans sa stratégie de conquête élyséenne.par Isabelle Chenu
Article publié le 07/09/2004 Dernière mise à jour le 07/09/2004 à 12:20 TU