Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cameroun

Paul Biya, sans surprise

Paul Biya, 71 ans, dont déjà 22 de magistrature suprême, est quasiment assuré d’obtenir un nouveau mandat à la tête de l’Etat camerounais. 

		(Photo : AFP)
Paul Biya, 71 ans, dont déjà 22 de magistrature suprême, est quasiment assuré d’obtenir un nouveau mandat à la tête de l’Etat camerounais.
(Photo : AFP)
Les premières estimations de l’élection présidentielle de lundi, qui a connu un taux de participation officiel de 80% à 85%, donnent le président sortant en tête des suffrages et majoritaire dans la plus grande partie du territoire. John Fru Ndi et Adamou Ndam Njoya conserveraient leurs fiefs respectifs du Nord-Ouest anglophone ainsi que le département du Noun, dans le province de l’Ouest. Les tendances épousent les résultats officiels des législatives et municipales d’il y a deux ans. Le ministre de l’Administration territoriale parle d’incidents mineurs qui ne sont pas susceptibles de remettre en cause la validité du scrutin. L’opposition crie à la « fraude massive », tandis que l’Onel (Observatoire national des élections), « gendarme électoral », témoigne d’une élection régulière et transparente.

De notre correspondant au Cameroun.

Mardi, lendemain d’élection présidentielle, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) ne devrait pas avoir le triomphe modeste. Le parti au pouvoir avait visiblement opté pour un triple pari : la réélection de son candidat, l’atténuation d’un sentiment généralisé de désaffection de la politique par les Camerounais dans un contexte où les élections laissent si peu de place au suspens, et enfin la paix durant tout le processus. Les premières estimations des performances des candidats à l’élection du 11 octobre, rendues publiques par le ministère de l’Administration territoriale et de le Décentralisation, quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, laissent apparaître des disparités entre les scores provisoires des candidats.

Paul Biya, 71 ans, dont déjà 22 de magistrature suprême, est quasiment assuré d’un nouveau mandat à la tête de l’Etat : le candidat du Rdpc est crédité du pus grand nombre des suffrages dans 9 des 10 provinces du pays, sans que les scores qui lui sont attribués soient homogènes à travers toutes les régions. Il enregistrerait des pics dans la partie septentrionale -où le score de Garga Haman Adji, président de l’Alliance pour la démocratie et le développement, ne serait pas infime-, le Centre, le Sud et l’Est – trois provinces qui font partie du fameux glacis électoral du Rdpc- et devancerait certains autres candidats dans d’autres régions sans que les écarts soient trop criards. Selon les mêmes sources, John Fru Ndi, le chairman du Social democratic front (Sdf), conserverait son hégémonie dans la province anglophone du Nord-Ouest, et se disputerait les suffrages de manière serrée avec Paul Biya, dans l’autre province anglophone du Sud-Ouest, dans les provinces de l’Ouest, et dans certaines localités du Littoral. Quant à Adamou Ndam Njoya, président de l’Union démocratique du Cameroun (Udc), porte-flambeau de la Coalition pour la reconstruction et la réconciliation nationales - un regroupement des forces d’opposition qu’avait quitté John Fru Ndi quelques jours avant le début de la campagne électorale suite à des divergences sur le mode de désignation du « candidat unique »- , il aurait opéré un raz-de-marée dans le Noun, son département d’origine, dans la province de l’ Ouest.

Plus de votants que d’inscrits à NKolondom

D’une manière générale, si ces tendances rendues publiques par l’Administration au petit matin du 12 octobre devaient être confirmées par la Cour suprême, agissant comme Conseil constitutionnel, elles refléteraient, pour les partis politiques, les résultats des législatives et municipales couplées de juin et septembre 2002. S’agissant des autres points de référence de ces élections, le Rdpc devrait se réjouir d’un taux de participation qui oscillerait entre 80% et 85%. Reste alors la question de la reconnaissance du résultat par toutes les parties. Cet aspect, mardi, était incertain. Le 11 octobre, des irrégularités ont émaillé le déroulement du vote : à Yaoundé, de nombreux jeunes se sont vus discrètement offrir plus d’une carte d’électeurs -parfois une dizaine-, porte ouverte à des votes multiples à plusieurs endroits de la ville, comme au Parc Repiquet. Certains bureaux de vote enregistraient plus de votants que d’inscrits à NKolondom, dans la proche banlieue nord de la capitale. Dans plusieurs villes du pays, de nombreux citoyens ayant régulièrement pris part aux opérations de refonte des listes électorales, n’ont pu voter, faute pour eux d’avoir retrouvé leur noms sur les documents. L’opposition s’est plainte de l’absence de ses scrutateurs dans certains bureaux de vote où ils auraient été victimes d’intimidation de la part des militants du Rdpc. Et, d’une manière générale, il est apparu que l’encre n’était indélébile que de réputation. Ce qui a fait dire à Adamou Ndam Njoya qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats du scrutin. Tazoatcha Asonganyi, Secrétaire général du Sdf, tout en déplorant les « fraudes », annonçait tard dans la nuit du 11 octobre, que son parti s’attellerait dès mardi matin à examiner toutes les possibilités de recours auprès de la Cour suprême.

Dès le soir de l’élection, le ministre de l’Administration, faisait valoir que les incidents mineurs enregistrés n’étaient pas de nature à « remettre en cause la sincérité du scrutin ». Parallèlement, l’Observatoire national des élections, chargé de la supervision et du contrôle des opérations électorales, livrait son point de vue. « Le scrutin s’est déroulé dans le calme, la régularité et la transparence ». Un jugement à l’avenant, qui devrait rassurer Paul Biya, lequel aura insisté pour que les médias d’Etat relaient sa volonté de tenir un scrutin transparent.



par Valentin  Zinga

Article publié le 12/10/2004 Dernière mise à jour le 12/10/2004 à 10:46 TU

Audio

Bernard Nageotte

Journaliste à RFI

«Paul Biya arrive en tête dans neuf des dix provinces du Cameroun»

[12/10/2004]

Articles