Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Ukraine

Ioula Timoshenko, précieuse alliée

Ioula Timoshenko, ancienne ministre et alliée de Viktor Iouchtchenko. 

		(Photo : AFP)
Ioula Timoshenko, ancienne ministre et alliée de Viktor Iouchtchenko.
(Photo : AFP)
Ancienne ministre du gouvernement de Viktor Iouchtchenko, Ioula Timoshenko s’impose aujourd’hui comme une alliée incontournable de l’opposant.

Sa voix est reconnaissable entre toutes et, contrairement à Viktor Iouchtchenko, Ioulia Timoshenko est un tribun né, capable de haranguer les foules des heures durant. Toujours élégante, cette femme de 44 ans n’est pas une nouvelle venue sur la scène politique ukrainienne : elle est élue députée pour la 1ère fois en 1998 et dirige une formation  baptisée La Patrie, alliée au parlement avec le parti Notre Ukraine de Viktor Iouchtchenko.

Entrée au gouvernement lorsque ce dernier fut nommé Premier ministre, elle prend en charge le secteur de l’énergie qu’elle connaît bien pour avoir dirigé la Société énergétique privée. Elle y reste de décembre 1999 à janvier 2001. Accusée par le pouvoir de malversations qui n’ont jamais pu être démontrée, elle sera brièvement incarcérée.

Depuis, elle mène une campagne active et farouche contre le régime de Léonide Koutchma. Et aujourd’hui, elle est la cheville ouvrière du mouvement de contestation et met au service de Viktor Iouchtchenko son incontestable sens politique. Ce dernier s’est longtemps méfié de Ioulia Timoshenko qu’il considère comme trop radicale.

Mais les événements ont fait basculer le leader de l’opposition, et notamment la maladie qui le défigure et qu’il attribue à une tentative d’empoisonnement du pouvoir. Ioulia Timoshenko est désormais une alliée incontournable et précieuse pour Viktor Iouchtchenko.



par Jean-Frédéric  Saumont

Article publié le 24/11/2004 Dernière mise à jour le 24/11/2004 à 12:28 TU