Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Ukraine

Iouchtchenko : première visite à Moscou

Viktor Iouchtchenko a réservé son premier déplacement à l’étranger en tant que chef d’Etat à la Russie de Vladimir Poutine.(Photo: AFP)
Viktor Iouchtchenko a réservé son premier déplacement à l’étranger en tant que chef d’Etat à la Russie de Vladimir Poutine.
(Photo: AFP)
Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko est arrivé le 24 janvier en Russie. Il entamera ensuite une tournée européenne au cours de laquelle il doit participer aux cérémonies de commémoration du 60ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz. Une occasion pour le nouveau chef d’Etat ukrainien de rencontrer Vladimir Poutine qui a soutenu son rival Viktor Ianoukovitch tout le long du feuilleton de la présidentielle, mais aussi de s’entretenir avec les députés européens à Bruxelles. Soucieux de compromis, tout en maintenant de bonnes relations avec la Russie, le héros de la «révolution orange» a promis d’ancrer son pays au sein de l’Union européenne.

Au lendemain de son investiture, le nouveau président de la République d’Ukraine Viktor Iouchtchenko a réservé son premier déplacement à l’étranger en tant que chef d’Etat à la Russie. Le leader de la «révolution orange» avait promis, lors de sa campagne électorale mouvementée de «maintenir les relations avec Moscou». C'est chose faite. Lundi 24 janvier, Viktor Iouchtchenko a rencontré, dans la capitale russe, son homologue Vladimir Poutine. Un geste très symbolique destiné à montrer son désir de réconciliation après l’engagement du président Vladimir Poutine en faveur de son adversaire Viktor Ianoukovitch lors de la présidentielle.

Ces désaccords sont aujourd’hui oubliés. La Russie restera un «partenaire stratégique éternel» de l’Ukraine, a déclaré Viktor Iouchtchenko à l’issue de sa rencontre avec le chef du Kremlin. «Les relations russo-ukrainiennes vont se développer progressivement dans la confiance», a indiqué, pour sa part, Vladimir Poutine, avant d’assurer que Moscou n'agissait «pas en sous-main» en Ukraine.

Une visite au Forum mondial de Davos

La chose ne sera pas facile. Moscou a toujours considéré l’Ukraine comme faisant partie de son «empire naturel» et souhaite garder son influence dans cette ex-république soviétique. Sur le plan économique également, même si les exportations de l’Ukraine vers les pays proches de l’Union européenne, Allemagne, Hongrie, Italie ou Pologne ont beaucoup progressé, la Russie reste encore le premier client et le premier fournisseur de l’Ukraine, notamment sur le plan énergétique.

De son côté, Viktor Iouchtchenko a bien prévenu qu'il n'accepterait aucune directive extérieure, indiquant clairement que l'avenir de son pays se trouvait au sein de l'Europe. Dimanche à Kiev, lors de son discours d'investiture, le chef de l’Etat ukrainien a été très clair: priorité à l’Europe. A plusieurs reprises, devant la foule arborant la couleur orange, symbole de la contestation qui l'a porté au pouvoir, Viktor Iouchtchenko a plaidé pour l’intégration européenne: «Chaque pas vers l'Europe représente de nouvelles possibilités pour des millions d'Ukrainiens».

La visite à Moscou sera suivie d’une tournée européenne. Dès mardi, Viktor Iouchtchenko se rendra au Conseil de l’Europe à Strasbourg, puis il s’adressera jeudi aux députés européens réunis en session à Bruxelles. Il se rendra également en Pologne, grand partisan de l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne, pour assister aux cérémonies de commémoration du 60e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, où son père a été prisonnier.

La première grande sortie internationale du nouveau président ukrainien s’achèvera par une visite au Forum économique mondial à Davos, en Suisse. Viktor Iouchtchenko devrait retrouver dans la station de ski des Alpes suisses de nombreux présidents européens comme notamment le chef de l’Etat français Jacques Chirac, le chancelier allemand Gerhard Schröder et le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso.


par Myriam  Berber

Article publié le 24/01/2005 Dernière mise à jour le 25/01/2005 à 12:34 TU