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La messagerie instantanée, la nouvelle bataille de Google

Google a mis en ligne une première version de sa messagerie instantanée, Google Talk.(Crédit: Google.com)
Google a mis en ligne une première version de sa messagerie instantanée, Google Talk.
(Crédit: Google.com)
Le leader de la recherche sur le Net multiplie le lancement de nouveaux services. Google vient de lancer aux Etats-Unis une première version de sa messagerie instantanée. Baptisé «Google Talk», le logiciel propose un système de discussions alliant les messages texte à la communication vocale, si les ordinateurs sont équipés de matériel audio.

Ou s’arrêtera Google ? Après avoir fêté le premier anniversaire de son introduction en Bourse en vendant 14 millions de ses actions (soit 4 milliards de dollars) dans le but de se constituer un fonds d’investissement, le leader de la recherche sur le Net poursuit sa lancée. Comme annoncé depuis le début de la semaine dans la presse américaine, le groupe californien a dévoilé, mercredi 24 août, une première version de sa messagerie instantanée «Google Talk». Concrètement, le système propose les fonctionnalités déjà existantes dans les messageries concurrents, à savoir des discussions par écrit via les messages texte et des conversations vocales si les ordinateurs sont équipés de matériel audio.

Cette nouvelle application, dont Google lance dans un premier temps une version expérimentale uniquement en anglais, peut être téléchargée gratuitement en allant sur le site http://www.google.com/ talk. Elle n’est disponible que pour les utilisateurs abonnés au service de courrier électronique «Gmail». Le fait d’imposer le recours à un compte e-mail indique la volonté de Google d’étendre la base des utilisateurs de son service de courrier électronique.

Un logiciel interopérable

Selon des informations relayées par la presse américaine, Google Talk utiliserait la technologie libre Jabber, comme notamment le célèbre iChat d’Apple. L’interopérabilité entre les différents services est un facteur déterminant pour le groupe comme l’a expliqué Georges Harik, directeur des nouveaux produits : «ce logiciel est destiné à agir comme un standard permettant de mettre en liaison des personnes utilisant des services de messagerie instantanée différents».

Après le courrier, le comparateur de prix, l’information en ligne, la recherche sur ordinateur, les vidéos, la bibliothèque numérique, les images satellites du monde entier, le groupe californien entre de plain-pied, avec cette nouvelle application dans un secteur défriché de longue date par des concurrents qui comptent au minimum dix millions d’utilisateurs chacun, comme AOL, Yahoo! et Microsoft et marqué par l’arrivée de nouveaux tel que le fournisseur de service téléphonique Skype.

Bon nombre d’analystes spéculent sur le fait que le lancement de sa messagerie instantanée préparerait une entrée du groupe sur le marché des services de téléphonie sur Internet. Google Talk pourrait ainsi être étendu à des appels depuis des ordinateurs vers des postes téléphoniques. D’ores et déjà, le groupe a indiqué que l’abonnement à Gmail qui ne se faisait jusqu’à présent que «par invitation», pourrait désormais s’effectuer «en fournissant son numéro de téléphone».

Google n’est pas le seul à se passionner actuellement pour ce nouveau territoire de l’Internet. Si pour l’heure, les messageries instantanées de AOL, Yahoo! et Microsoft sont dites fermées, et permettent uniquement des communications vocales entre PC, dans les mois à venir, les nouvelles versions devraient permettre d’établir des communications d’un PC vers un poste téléphonique. Le nouveau venu Skype est le plus avancé dans ce domaine, puisqu’il propose déjà d’établir des communications d’un PC vers un téléphone. Bon nombre de spéculations évoquent d’ores et déjà un rapprochement entre le groupe californien et l’européen Skype.


par Myriam  Berber

Article publié le 24/08/2005 Dernière mise à jour le 24/08/2005 à 18:25 TU