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Economie

Les géants du Net unissent leurs forces

Les deux sociétés s'allient dans le but de «<em>mieux servir les usagers, les marchands et les annonceurs</em>».
Les deux sociétés s'allient dans le but de «mieux servir les usagers, les marchands et les annonceurs».
Le portail Yahoo! et le leader mondial des enchères en ligne eBay ont annoncé, jeudi 25 mai, un partenariat stratégique dans plusieurs domaines et notamment la publicité en ligne et le commerce électronique. L'alliance vise ouvertement à contrer l'hégémonie d'un autre géant de l’internet : Google. Ce dernier a répliqué en annonçant un accord avec le fabricant informatique Dell qui va équiper ses ordinateurs avec des logiciels de Google.

Après des semaines de rumeurs, la nouvelle est officielle. Les américains Yahoo!, numéro un des médias sur internet, et eBay, leader mondial des enchères en ligne, ont annoncé, jeudi 25 mai, avoir scellé un partenariat stratégique pour développer leurs activités respectives dans plusieurs domaines dont la publicité en ligne et le paiement électronique. Selon les termes de l’accord, Yahoo! devient le fournisseur exclusif de publicité (liens sponsorisés, bannières) et de résultats de recherche pour le site eBay. En retour, Yahoo! utilisera PayPal, le système de paiement en ligne d’eBay, pour gérer les paiements de ses contenus de ses quelque 400 millions de clients.

Les deux groupes vont également développer une barre d’outils affichant leurs deux marques côte à côte, ainsi qu’une fonctionnalité «click-to-call » permettant aux usagers de la messagerie Yahoo! Messenger et du service de téléphonie Skype (récemment repris par eBay) de cliquer à l’intérieur d’une publicité pour être mis en relation avec l’annonceur. «Après une phase de tests au cours des prochains mois, la mise en application complète de l’alliance devrait intervenir en 2007», ont indiqué les deux groupes qui n’ont dévoilé aucun détail financier. Selon leurs propres termes, le but est de «mieux servir les usagers, les marchands et les annonceurs».

Google sur les PC de Dell

L’alliance vise surtout à résister à la très forte capacité de Google à attirer les annonceurs publicitaires sur ses pages. L’ogre numérique qui regroupe près de la moitié des recherches mondiales sur la toile, a vu son chiffre d’affaires publicitaires bondir de 79% sur un an au premier trimestre de l’année 2006. De son côté, Google qui a notamment pris 5% d’AOL, le portail de Time Warner, a répliqué en s’associant avec l’américain Dell, le premier vendeur mondial d’ordinateurs. Le fabricant d’informatique a ainsi annoncé, jeudi 25 mai, avoir conclu un partenariat d’une durée de trois ans avec Google pour équiper en série des millions de PC avec un accès automatique au plus populaire des moteurs de recherche. Les deux sociétés n’ont, pour le moment, révélé aucun détail financier.

L’accord -le premier d’une série- s’appliquera à tous les PC que Dell vend à travers le monde au grand public et aux petites et moyennes entreprises. Même si l’entente stipule qu’il n’est pas question de changer le système d’exploitation de l’ordinateur (les PC de Dell fonctionnent généralement sous Windows), mais de proposer aux consommateurs d’avoir, dès la première utilisation, un accès automatique à la «Toolbar », la technologie de recherche de Google, ainsi qu’à des logiciels de bureautique comme «Google Desktop», outil de balayage des fichiers contenus dans le disque dur et des mails. Cela reste un coup dur pour Microsoft récemment accusé de favoriser son propre outil de recherche dans la nouvelle version de son navigateur Internet Explorer.  L’annonce de ces deux alliances a été saluée à Wall Street où les quatre titres se sont inscrits, jeudi soir, en hausse.


par Myriam  Berber

Article publié le 26/05/2006 Dernière mise à jour le 26/05/2006 à 16:03 TU