France
Villepin maintient le cap sur l’emploi
(Photo : AFP)
Pour sa dernière conférence de presse mensuelle avant les vacances, le Premier ministre a choisi le quartier du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie. Dans cette cité des Yvelines qui symbolise pour beaucoup le malaise des banlieues, Dominique de Villepin - flanqué des ministres Jean-Louis Borloo (emploi et cohésion sociale), Thierry Breton (économie) et Azouz Begag (égalité des chances) -, a montré la mobilisation du gouvernement en matière d’emploi et d’égalité des chances. Pas d’annonces tonitruantes, le Premier ministre a mis en avant les chiffres «encourageants» de ces derniers mois en matière de croissance et de chômage.
Avec 26 000 demandeurs d’emploi en moins, le taux de chômage est passé sous la barre des 9% de la population active au mois de juin. Il était de 9,1% en mai (contre 10,1% un an plus tôt) avec un nombre de 2,2 millions de demandeurs d'emploi. «La baisse du chômage, ce n'est pas un hasard du calendrier», cela ne «résulte pas de l'évolution démographique», a-t-il expliqué faisant allusion aux critiques de l’opposition. Avant d’ajouter: «la baisse du chômage, c'est le résultat d'une politique». A moins d’un an de l’élection présidentielle en France, Dominique de Villepin a promis de «garder le rythme» dans son action à la tête du gouvernement. Porté par son élan, il table sur 2 millions de chômeurs d’ici le premier trimestre 2007, un seuil au dessous duquel la courbe n’est plus redescendue depuis vingt ans. Le recul du chômage n’est pas le seul sujet de satisfaction du chef du gouvernement, l’autre bon indicateur économique est une croissance au deuxième trimestre de 2006 entre 2 et 2,5% en rythme annuel.
230 000 créations de PME s dont un tiers par des chômeurs
L’effort de l’Etat pour lutter contre le chômage se retrouve également au sein du dispositif pour la promotion de l’égalité des chances. La priorité est désormais donnée à la lutte contre l’exclusion des jeunes dans les quartiers en difficulté. Dominique de Villepin a mis l’accent sur le chômage des personnes peu qualifiées et aussi, en amont, sur l’échec scolaire. Il a rappelé la création de 2 498 collèges «ambition-réussite» et l’opération «ordinateur portable et accès Internet à un euro».
En ce qui concerne les salariés, le contrat de transition professionnelle (CTP) qui permet aux licenciés économiques de bénéficier de 80% de leur salaire pendant douze mois en alternant formation et travail devrait être également généralisé en septembre prochain. Expérimenté depuis le printemps dans sept bassins d’emploi (Charleville-Mézières, Morlaix, Montbéliard, Saint-Dié, Toulon, Valenciennes et Vitré), le CTP pourrait être rapidement étendu à toutes les maisons de l’emploi qui rassemblent désormais en un même lieu le service public de l’emploi (ANPE et Assedic). Autre combat : celui des inégalités des territoires. Concernant les entreprises, il a annoncé la création de quinze nouvelles zones franches urbaines pour faire revenir les entreprises dans les quartiers défavorisés. Le chef du gouvernement s’est également félicité des 230 000 créations d’entreprises, cette année, un record dont un tiers par des chômeurs.
A la veille du dernier conseil des ministres qui se tiendra mardi avant la trêve estivale, le chef de gouvernement devrait prendre part lundi en fin de journée à un séminaire avec l’ensemble des membres du gouvernement à Matignon. Chacun des ministres est tenu de présenter des propositions qui devront, dès la rentrée, permettre de relancer l’emploi en France.
par Myriam Berber
Article publié le 31/07/2006Dernière mise à jour le 31/07/2006 à TU