Article publié le 10/02/2008 Dernière mise à jour le 10/02/2008 à 05:55 TU
L'ambassadeur soudanais auprès de l'ONU Abdulmahmud Mohamed et le général Martin Luther Agwai, commandant de la Minuad, après la signature d'un accord sur les conditions d'intervention de la Minuad, samedi 9 février à Khartoum.
( Photo : AFP )
Au siège des Nations unies à New York, on ne cache pas son inquiétude : la situation au Darfour a été exacerbée par les violences au Tchad de ces derniers jours, estime Jean-Marie Guéhénno, le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les opérations de maintien de la paix. Le responsable onusien désigne par là les récentes hostilités au Darfour Ouest entre les forces soudanaises et les rebelles du Mouvement justice et égalité, le MJE.
Selon les informations de RFI, cette offensive menée vendredi par les partisans de Karthoum et les jenjawids aurait entièrement détruit plusieurs villages. Des attaques caractérisées par la violence et la sauvagerie contre des populations civiles, nous a-t-on dit.
Des sources diplomatiques estiment que l'offensive d'envergure contre plusieurs localités au nord d'Al Geneina, dans la zone contrôlée par le MJE, ressemble à une revanche de Karthoum qui a subi à la fin de l'année passée des attaques de ses positions dans la même région.
Pour certains observateurs, cette offensive était plus que prévisible. Khartoum aurait simplement profité de l'engagement du MJE aux côtés des forces tchadiennes dans le contrôle de Ndjamena pour reprendre position dans le Darfour Ouest.
A moins, estiment d'autres, que la concomitance de la bataille de Ndjamena et la reprise des combats au Darfour ne soit pas fortuite.
Selon un haut responsable de l'ONU, le conflit larvé entre le Tchad et le Soudan par groupes de rebelles interposés menace de déboucher sur un conflit plus large, et compromet les efforts de paix.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des événements qui ont eu lieu alors que paradoxalement, samedi la Minuad, la force hybride de paix ONU / UA, devenait officiellement opérationelle.
Le gouvernement soudanais et la force hybride ont conclu un ultime accord à Khartoum samedi, qui devrait permettre aux soldats de la paix de pouvoir travailler dans les conditions qu'ils souhaitent.
« Sur les 26 000 hommes prévus, seuls 9 000 sont opérationnels, dont la plupart issus de l'ancienne Amis. La Minuad a son mode d'emploi et Khartoum démontre qu'elle reste maîtresse du jeu »
Les inquiétudes des humanitaires
Porte-parole du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés à Genève
« Le personnel du HCR... a été maintenu dans les camps de réfugiés de l'Est du pays... Les 4 000 nouveaux réfugiés du Darfour pourront être « absorbés ». Mais je crains une rupture dans l'approvisionnement en fioul notamment...»
10/02/2008 par Sébastien Nemeth
Représentante de l'ONG Oxfam
« Oxfam alimente 110 000 personnes en eau dans l'es camps de l'est du Tchad. Si la situation ne s'améliore pas dans les trois semaines, Oxfam pourrait arrêter son programme par manque de carburant pour les pompes... »
10/02/2008 par Laurent Correau
A lire